
“Conversations entre Ciel et Terre” d’Assia Gibirila
Recueil de nouvelles – photo de couverture : Philippe Terrier
Ces nouvelles nous font voyager de l’Afrique à la France, nous font découvrir les coutumes du Congo ; tour à tour drôles ou tragiques, ces récits ou réflexions sur la vie nous convient à un voyage dans l’intimité de l’auteur. Onze textes répartis entre légendes du pays d’origine et signes du destin, témoignages de son expérience de vie.
Après Elles, recueil qui montrait son engagement au quotidien pour améliorer les conditions de vie des femmes partout dans le monde de nos jours, Asia Gibirila revient avec de nouveaux textes engagés où elle affirme de nouveau sa féminité, son amour de la vie et de la liberté.
Cet auteur à la plume forte nous raconte de manière belle et troublante le Congo, ses croyances, ses coutumes, le difficile rituel de la corvée de l’eau pour sa tribu, mais elle nous parle aussi de la vie en France, d’un fantôme qui semble hanter une maison, d’amour, de souffrance, de bilan de vie, de belles rencontres, de promenades, de nature, du conte de fée d’une petite provinciale qui arrive à Paris et finit par y réussir à force de labeur et de chance. Des nouvelles très plaisantes à lire, distrayantes, intéressantes et enrichissantes, un recueil très réussi où un véritable style se dégage.
Éditions Les Plumes d’Ocris – date de parution : novembre 2013 – 90 pages – 11 euros – Visuels : © éditions Les Plumes d’Ocris