Fictions

« Conversations entre Ciel et Terre » d’Assia Gibirila

« Conversations entre Ciel et Terre » d’Assia Gibirila

06 décembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

EDI048-Conversations-170Recueil de nouvelles – photo de couverture : Philippe Terrier

Ces nouvelles nous font voyager de l’Afrique à la France, nous font découvrir les coutumes du Congo ; tour à tour drôles ou tragiques, ces récits ou réflexions sur la vie nous convient à un voyage dans l’intimité de l’auteur. Onze textes répartis entre légendes du pays d’origine et signes du destin, témoignages de son expérience de vie.

Elles-roman-de-Assia-printemps-GIBIRILAAprès Elles, recueil qui montrait son engagement au quotidien pour améliorer les conditions de vie des femmes partout dans le monde de nos jours, Asia Gibirila revient avec de nouveaux textes engagés où elle affirme de nouveau sa féminité, son amour de la vie et de la liberté.

Cet auteur à la plume forte nous raconte de manière belle et troublante le Congo, ses croyances, ses coutumes, le difficile rituel de la corvée de l’eau pour sa tribu, mais elle nous parle aussi de la vie en France, d’un fantôme qui semble hanter une maison, d’amour, de souffrance, de bilan de vie, de belles rencontres, de promenades, de nature, du conte de fée d’une petite provinciale qui arrive à Paris et finit par y réussir à force de labeur et de chance. Des nouvelles très plaisantes à lire, distrayantes, intéressantes et enrichissantes, un recueil très réussi où un véritable style se dégage.

Éditions Les Plumes d’Ocris – date de parution : novembre 2013 – 90 pages – 11 euros – Visuels : © éditions Les Plumes d’Ocris

Belfort, la compétition : « Round Trip », une histoire d’amour syrienne
La recette de Claude : Le flan au lait de coco
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *