Fictions
Baby Love, le premier roman inédit et intemporel de Joyce Maynard

Baby Love, le premier roman inédit et intemporel de Joyce Maynard

12 avril 2013 | PAR Yaël Hirsch

[rating=4]


Alors que son roman « Long Week-end » fait l’objet d’une adaptation avec Kate Winslet, après 16 000 exemplaires vendus des « Filles de l’Ouragan »(2012); les éditions Philippe Rey continuent de nous faire découvrir l’univers de la romancière américaine Joyce Maynard avec deux titres : « Une adolescence américaine » et son premier livre « Baby Love ». Parution le 11 avril 2013.

baby love joyce maynardA 58 ans, Joyce Maynard a une longue bibliographie derrière elle. Intellectuelle formée sur la côté Est, elle commence à publier à 19 ans. Étudiante, elle est la toute jeune maîtresse de Salinger. Premier roman publié en 1981, « Baby Love » porte déjà en lui tout l’univers de la romancière. A travers quelques scènes et en multipliant les points de vues, Joyce Maynard y dépeint avec une justesse d’orfèvre les émois de quatre adolescentes enceintes ou jeunes-mères.

L’action se passe au début des années 1970, mais prend un caractère intemporel tant l’accent est mis sur le fascinant mélange de fragilité et de force qu’ont ces jeunes femmes face à une responsabilité immense qu’elle gèrent seules. L’histoire familière des études qu’on abandonne, du regard fuyant ou des épaules ployées par le devoir des trop jeunes pères et du regard qui juge des vieilles voisines aigries. Mais aussi l’histoire bouleversante d’un amour maternel puissant, fier, et d’autant plus mystérieux qu’il émane de toutes jeunes femmes pas encore tout à fait sorties de l’enfance.

« Baby Love », de Joyce Maynard, trad. Mimi Perri, Philippe Rey, 240 pages, 18 €. Sortie le 11 avril 2013

Oh Boy , génération looser
Le Django de Tarantino retiré des écrans chinois le jour de sa sortie
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *