
“Avec mon corps”, une éducation sentimentale par Nikki Gemmell
Nikki Gemmell, l’auteure australienne de La mariée mise à nu est de retour à la rentrée de janvier avec la traduction d’un livre datant de 2011. Avec mon corps est l’histoire d’une femme mariée et mère de famille qui revient sur sa riche vie amoureuse afin de sortir de l’ennui dans laquelle une vie agréable et confortable l’a plongée. Attention, page-turner et best-seller en vue.
[rating=4]
Mère de trois garçons et heureuse épouse d’un homme aimant, la narratrice ne sent plus son corps. La rencontre avec une autre mère d’élève la replonge en 225 “leçons” dans sa jeunesse livre en Australie, avant qu’elle déménage en Angleterre, quand le sexe l’intéressait déjà à 14 ans et qu’un peu plus tard elle a fait la connaissance d’un homme qui la révélée à elle-même.
Sur une triple recette imparable : témoignage libre de femme + “Mommy porn” + poésie d’une histoire d’éducation sentimentale, Nikki Gemmell ouvre le livre d’un corps d’une femme qui se connaît bien. Avec ses haut et ses bas de libido, ses fantasme et bien sûr en vraie maîtresse, une folle façon d’aimer. Suivant les lois du genre, à chaque âge de la vie l’héroïne en quête de volupté finit toujours par rentrer dans l’ordre conservateur des choses, mais non sans avoir eu le frisson d’expériences sexuelles entières, sauvage et entières. Le découpage en “leçons” aux titres poétique fragmente le texte en petit chapitre qui se boivent comme des gorgées de cidre. Un roman sensuel d’une efficacité redoutable…
Nikki Gemmell, Avec mon corps, trad. Gaël Rey, Au Diable Vauvert, 490 p.. Sortie le 22 janvierb 2015.
visuel : couverture du livre