Fictions
« Avec mon corps », une éducation sentimentale par Nikki Gemmell

« Avec mon corps », une éducation sentimentale par Nikki Gemmell

22 décembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Nikki Gemmell, l’auteure australienne de La mariée mise à nu est de retour à la rentrée de janvier avec la traduction d’un livre datant de 2011. Avec mon corps est l’histoire d’une femme mariée et mère de famille qui revient sur sa riche vie amoureuse afin de sortir de l’ennui dans laquelle une vie agréable et confortable l’a plongée. Attention, page-turner et best-seller en vue. 

[rating=4]

nikki gemmelMère de trois garçons et heureuse épouse d’un homme aimant, la narratrice ne sent plus son corps. La rencontre avec une autre mère d’élève la replonge en 225 « leçons » dans sa jeunesse livre en Australie, avant qu’elle déménage en Angleterre, quand le sexe l’intéressait déjà à 14 ans et qu’un peu plus tard elle a fait la connaissance d’un homme qui la révélée à elle-même.

Sur une triple recette imparable : témoignage libre de femme + « Mommy porn » + poésie d’une histoire d’éducation sentimentale, Nikki Gemmell ouvre le livre d’un corps d’une  femme qui se connaît bien. Avec ses haut et ses bas de libido, ses fantasme et bien sûr en vraie maîtresse, une folle façon d’aimer. Suivant les lois du genre, à chaque âge de la vie l’héroïne en quête de volupté  finit toujours par rentrer dans l’ordre conservateur des choses, mais non sans avoir eu le frisson d’expériences sexuelles entières, sauvage et entières. Le découpage en « leçons » aux titres poétique fragmente le texte en petit chapitre qui se boivent comme des gorgées de cidre. Un roman sensuel d’une efficacité redoutable…

Nikki Gemmell, Avec mon corps, trad. Gaël Rey, Au Diable Vauvert, 490 p.. Sortie le 22 janvierb 2015.

visuel : couverture du livre

[Interview] Mademoiselle K : « moi aussi je porte ma croix »
« Les Beatles : la totale » : pour les inconditionnels des Fab Four
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture