Livres
Et le vainqueur du 42ème Prix Maison de la Presse est …

Et le vainqueur du 42ème Prix Maison de la Presse est …

23 mai 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Michel Bussi  ! L’auteur d’Un avion sans elle a remporté ce soir au Centre National du Livre, le 42ème Prix Maison de la Presse.

Tout le petit monde de l’édition se pressait dans les jolis salons de la rue de Verneuil. Le prix, présidé par Patrick Poivre d’Arvor fut l’occasion de discours des organisateurs du concours sur l’adaptabilté des maisons de la presse face au livre numerique. PPDA a en revanche offert un discours extrêmement politisé, affirmant que les salariés des maisons de la presse « travaillaient plus que beaucoup de français » et qu’il fallait « magnifier la valeur travail ». S’en est suivi un éloge de la litterature populaire et ancrée dans le terroir.

L’ouvrage de Michel Bussi, également géographe, semble répondre aux attentes du prix : être un roman à recommander au plus grand nombre. En prenant la parole, il assume cette responsabilité, fier de cet « ascenseur » de visibilité. Il a rendu un hommage appuyé aux auteurs ayant commis des livres tout public de qualité. Il a cité Pierre Magnan malheureusement disparu ou encore Régine Desforges qui l’a précédé dans ce prix.

Michel  Bussi était en final avec  cinq collègues :

-Les dames de Rome Françoise Chandernagor Albin Michel
-Les silences de la guerre Claire Fourier Editions Dialogues
-Les sœurs Ribelli Corinne Atlas Fayard
-Ce qu’il advint du sauvage blanc François Garde Gallimard
– La liste de mes envies Grégoire Delacourt JC Lattès

 

Le réseau Maison de la Presse fédère 700 commerçants indépendants présents sur l’ensemble du territoire, spécialistes de presse (6,5 % de parts de marché sur les produits presse) et majoritairement libraires (3,5 % de parts de marché sur les produits librairie). Maison de la Presse est ainsi le premier réseau culturel de proximité à promouvoir la presse et le livre. Chaque semaine le réseau accueille 500 000 visiteurs uniques et acheteurs de livres. Avec ce Prix, le réseau Maison de la Presse s’attache à prolonger son action permanente de dynamisation de l’activité librairie.

Le prix existe depuis quarante deux ans. Force est de constater, alors que la hausse de la TVA sur les livres fait trembler la profession, combien l’avis aiguisé du libraire est prescripteur de lecture. Les prix en font partie.

Un avion

 sans elle raconte la vie d’un nouveau-né unique survivant d’un crash d’avion. Deux familles se disputent la paternité de cette enfant, surnommée Libellule par les médias. 18 ans plus tard, un détective semble avoir découvert la vérité, avant d’être assassiné. Il laisse derrière lui toute son enquête consignée dans un cahier, véritable trésor que convoitent les deux familles.

 

Devenez joueur de synthé via google
Inconnu à cette adresse au théâtre Antoine
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture