Essais
« Un Tout Petit Rien » de Camille Anseaume : femme enceinte au bord de la crise de nerfs

« Un Tout Petit Rien » de Camille Anseaume : femme enceinte au bord de la crise de nerfs

11 February 2014 | PAR Christophe Dard

Journaliste et bloggeuse, Camille Anseaume publie chez Kéro son premier roman, Un tout petit rien, un ouvrage sur la grossesse d’une jeune femme désemparée mais courageuse.

Couverture un tout petit rien Camille a 25 ans. C’est une jeune femme comme les autres qui dit à peine au revoir à l’adolescence et découvre encore ébahie sa vie d’adulte. Tout bascule le jour où elle découvre qu’elle est enceinte d’un homme qui a préféré partir et avec qui le contact ne passe plus que par quelques textos et autres mails impersonnels. Dés lors, Camille doit faire face à un choix. Va t’elle garder ou non cet enfant non désiré alors qu’elle n’a pas d’argent ? IVG ou devenir mère ?
Dans ce choix difficile se mêlent en seulement quelques semaines les doutes, les angoisses, les rendez-vous chez le gynécologue, la prise de médicament, les douleurs, les nausées, le renoncement puis les échographies, le déménagement et au milieu de tout cela, les réactions de la famille et des amies.

Un premier roman réussi

Le sujet paraît léger, banal et déjà vu. Mais pour son baptême du feu en littérature, Camille Anseaume, par ailleurs journaliste et bloggeuse (elle tient le blog Café de filles, coup de cœur de la rédaction de Elle) s’en sort très bien.
Ecrit comme un journal intime, l’ouvrage aborde sans pathos un sujet difficile et livre de jolies perles humoristiques (« Ce n’était pas un spermatozoïde très à cheval sur le confort » ou « Top 4 des cadeaux de naissance qu’il est très malvenu d’offrir à une mère qui a failli se faire avorter : des aiguilles à tricoter, un cintre, un aspirateur, un congélateur »).
Un tout petit rien est également un livre bien écrit avec de belles formules telles « Les minutes passent, puis les heures, qui ont le mauvais goût de s’aligner pour constituer des journées » ou « Tu cries sans larmes, je pleure sans cris, à nous deux on sanglote en entier ». On sent du vécu chez cette jeune femme à la fois fragile et tellement mâture. Et par les temps qui courent, où on parle beaucoup de la famille dans l’actualité, ce premier roman a presque le charme insolent de l’ouvrage militant.

Christophe Dard.

Un tout petit rien, de Camille Anseaume. Editions Kéro. 252 pages. 17 euros.

Visuel : © Couverture du livre

« Corps étrangers » au Théâtre de la Tempête : trois hommes dans la terre
Henri Cartier-Bresson : une rétrospective magistrale au Centre Pompidou
Avatar photo
Christophe Dard
Titulaire d’un Master 2 d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Dard présente les journaux, les flashs et la chronique "L'histoire des Juifs de France" dans la matinale (6h-9h) sur Radio J. Il est par ailleurs auteur pour l'émission de Franck Ferrand sur Radio Classique, auteur de podcasts pour Majelan et attaché de production à France Info. Christophe Dard collabore pour Toute la Culture depuis 2013.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration