Essais
[Star Wars] « La philo contre-attaque » : voyage dans la saga de la philosophie

[Star Wars] « La philo contre-attaque » : voyage dans la saga de la philosophie

03 novembre 2015 | PAR Emmanuel Niddam

Gilles Vervisch fait partie de ces agrégés de philosophie qui n’ont pas envie de revêtir le costume ennuyeux du professeur pontifiant. Alors il se bat, anime le mouvement de la pop-philo, et saute sur l’occasion proposée par la saga Star Wars pour nous entraîner dans la pensée des philosophes. Mais, derrière l’apparente simplification du discours philosophique, se cache une très pertinente et documentée analyse de la Guerre des Étoiles.

 star wars la philo contre attaque gilles vervisch« Le fait en soi est proprement effrayant, que l’homme ait ainsi un côté d’ombre ». Cette phrase n’est ni d’Obi Wan Kenobi ni de Maître Yoda, mais bien de Carl Gustav Jung. Le ton est très vite donné dans cet ouvrage de philosophie. La volonté de débarrasser le discours philosophique de ses accents trop universitaires n’empêche pas d’aborder le travail d’analyse du mythe Star Wars avec beaucoup de sérieux.

Les références défilent : Spinoza, Platon, Kant. Peu de grandes signatures manquent à l’appel. Mais plus amusant, ce sont les références dans Star Wars qui sont bien amenées, utilisées, et toujours bien documentées. L’auteur se réfère notamment régulièrement à l’ouvrage de J.W. Rinzler, The Making of Star Wars.

Le lecteur apprend donc différentes choses en philosophie qu’il pouvait ignorer. Mais surtout, il ressort de cette lecture plus instruit sur Star Wars, son auteur, les circonstances de sa création, et les résonances avec les questions que l’humanité se pose depuis fort longtemps. Un livre qui s’adresse donc à tous les curieux, passionnés de philosophie ou Star Wars, ou non.

VERVISCH G., Star Wars – la philo contre-attaque – La saga décryptée, Paris, Le Passeur, Coll. Open Philo, 256 p., 2015

Delphine de Vigan, grande gagnante du Prix Renaudot 2015
Les Archives Nationales, agence très spéciale
Emmanuel Niddam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *