Essais
Pisser à Paris, un guide pratique des toilettes de la capitale

Pisser à Paris, un guide pratique des toilettes de la capitale

01 décembre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Nathalie Marx, journaliste et chasseuse de tendances parisiennes, et Claude Lussac, éditeur et essayiste, viennent de publier un guide pratique et culturel sur les wc gratuits à Paris. Ce guide possède des dimensions érudites, notamment dans les descriptions qui sont faites de chacun des WC visités, et pratiques, dans le jugement et la notation qui en sont proposés.

[rating=4]

QUE FAIRE SI UN BESOIN URGENT VOUS SAISIT PLACE DU PANTHÉON ?

En cas d’envie pressante dans les environs du Panthéon, les auteurs expliquent qu’il est possible de se précipiter dans l’un des cafés branchés de la rue Soufflot, cette rue qui faisait jadis le bonheur des éditeurs juridiques.

Encore faut-il être d’humeur à s’acquitter d’une consommation ou à soutenir le regard du patron. Pour ceux qui par principe s’y refusent, la montagne Sainte Geneviève ne manque pas d’endroits où l’on peut, sans péage, parvenir là où le roi se rend seul.

Les plus pressés et les plus républicains choisiront la Mairie du Ve arrondissement, les lecteurs de Joyce le Collège des Irlandais et les matheux l’Institut Poincaré. Par la rue d’ULM, les humanistes pourront pousser jusqu’à l’Ecole normale supérieure.

PARIS AUTREMENT

Les évolutions des WC, des toilettes publiques, sanisettes et autres latrines ne constituent en rien un problème annexe ou marginal. On y trouve pèle mêle des hôtels, des cafés, des musées, des magasins, des parkings, des gares. A leurs cotés, quelques mairies, universités, écoles, hôpitaux et sanisettes témoignent de la continuité toujours vivante du service public.

Pour Marcel Proust, « ce sont des besoins qu’il ne suffit pas de ne pas payer pour les avoirs ». Ce guide original et ludique est une très bonne idée. Cela permet de visiter Paris de façon originale, comme à la Brasserie de la « Coupole » et d’évoquer Artaud, Breton, Aragon et Picasso. Cet ouvrage donne aussi la possibilité d’admirer la décoration art déco. Il ne faut pas oublier la Brasserie du « Dôme », autre monument du quartier, ou la brasserie « La rotonde ».

Un guide sanitaire détonnant !

Claude Lussac et Nathalie Marx, Pisser à Paris. Guide pratique et culturel des WC gratuits, Editions du Palio, juin 2012, 187 p., 19 euros.

Sida, les récits de survivants : Tristan Garcia, Mathieu Lindon et Olivier Charneux
Jazz’N’Klezmer – AutorYno au Petit Bain : une démonstration de wild klezmer fusion
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *