Essais
Nouveau dictionnaire des difficultés du français

Nouveau dictionnaire des difficultés du français

26 juin 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Jean-Paul Colin est agrégé de lettres classiques et docteur d’état, professeur de linguistique aux universités de Tours, Paris X, Nanterre, puis Besançon, il publie le nouveau dictionnaire des difficultés du français.

[rating=4]

dictionnaire françaisLE FRANÇAIS EST UNE LANGUE DIFFICILE
Sous une forme condensée et accessible, cet ouvrage fait le tour des difficultés, qu’il s’agisse de la prononciation, de l’orthographe, de la construction des phrases (grammaire et syntaxe), du sens de l’emploi des mots (même sens, sens opposés), du style de la présentation du texte (typographie, ponctuation) etc.
Il tient le plus grand compte des différents niveaux de langue, concept essentiel qui permet d’éviter les méprises et les incongruités, et de se placer au mieux dans chaque relation personnelle, en éliminant les impairs, les gaffes, les incivilités commises parfois par ignorance autant que par agressivité.

COMMUNICATION ECRITE ET ORALE
Naturellement, ce dictionnaire concerne aussi bien la communication orale que la communication écrite : les exemples illustrant les indispensables règles sont le plus souvent tirés de textes d’auteurs.
Car la littérature elle aussi à ses niveaux, très différenciés, qui permettent de s’exprimer avec précision, justesse, efficacité, sans exclure humour ni élégance stylistiques quand ces ingrédients peuvent servir à convaincre l’interlocuteur.
Cet ouvrage est très complet, par exemple on trouve le mot « loisible, synonyme vieilli de permis », et le mot « ferré au sens de savant «.
Ce dictionnaire peut être utile à tout le monde, à tous les « discoureurs », même ceux de la télévision.
Jean- Paul Colin a refondu complètement le nouveau dictionnaire des difficultés du français qui avait paru, il y a quarante ans, sous la direction d’Alain Rey.
Ce livre ne se contente pas de présenter les items isolés, il les explique, commente, illustre.

Joseph Vendryes »Il y a beaucoup d’hommes qui parlent français, il n’y a personne qui parle le français et qui puisse servir de règle et d’exemple aux autres ».
L’auteur du dictionnaire fait preuve de sagesse, car il indique qu’il faut essayer de comprendre les causes d’une « difficulté ».

André Gide « il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant ».

Quintilien » une phrase trop chargée d’adjectifs est comme une armée où chaque soldat serait accompagné de son valet de chambre ».

Jean-Paul Colin, Nouveau dictionnaire des difficultés du français, éditions klincksieck, avril 2014 45 euros.

visuel : couverture du livre

L’interview stroboscopique : Thylacine
[Live report] La Cinémathèque française ouvre sa rétrospective Jean-Pierre Mocky avec « Les Dragueurs »
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

2 thoughts on “Nouveau dictionnaire des difficultés du français”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture