Essais
Mussolini, ils y ont cru

Mussolini, ils y ont cru

17 January 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

ils y ont cruChristopher Duggan professeur d’histoire italienne à l’université de Reading (GB) publie une étude sur l’histoire intime de l’Italie de Mussolini à partir de journaux intimes, mémoires.

[rating=4]

A QUEL POINT LES ITALIENS ONT-ILS ETE FASCISTES
A quel point les italiens ont-ils été fascistes ? La question du soutien de la population allemande au régime nazi est depuis longtemps travaillée et débattue, étrangement, elle n’a jamais été posée aussi clairement pour l’Italie.

COMMENT LE PEUPLE ITALIEN A VECU LE FASCISME ITALIEN
Comment un hôtelier florentin, un jeune napolitain appelé sous les drapeaux, une institutrice toscane ont vécu au jour le jour les événements de la grande histoire, la marche sur Rome, les campagnes militaires en Afrique.
La seconde guerre mondiale : comment ont -ils compris, espéré, jugé, le régime incarné par Mussolini.

CE QUI FRAPPE A LA LECTURE DE TOUS CES DOCUMENTS INTIMES
Ce qui frappe, à entendre les voix de ces gens ordinaires, c’est l’immense engouement suscité, de tout un peuple par le duce qui perdura alors même que le pays s’effondrait.
Comment des gens que l’on sent humains ont -ils pu être ainsi aveuglés.

L’OUBLI OU PAS
Il n’était pas facile pour des milliers d’italiens d’oublier le duce.
L’ouvrage permet de découvrir les frasques sexuelles de Mussolini qui voulait satisfaire ses admiratrices et garder une certaine ligne morale.
Tout le monde voulait une photographie dédicacée du duce.
Il y avait peu de gens hostiles tant les attentes avait été grandes.
L’église a elle-même découragé toute confrontation systématique avec le passé.
Depuis la chute de Mussolini, l’église n’a eu de cesse d’appeler au pardon, et à délaisser la colère.
Il y eu sur le fascisme, un voile de silence.
Comme l’a dit Aldo Moro (dirigeant de la démocratie chrétienne assassiné par les brigades rouges)» Mussolini n’a pas mis fin à la dignité de l’homme».
La guerre froide et la lutte contre le communisme a également contribué au silence sur le passé malgré la mise en pratique des «valeurs de la résistance».
Il existe un culte envers Mussolini et on peut acheter chez des marchands de souvenirs des gourdins ( avec la devise du fascisme» beaucoup d’ennemis, beaucoup d’honneur»).
C’est une plongée intéressante dans les souvenirs de l’Italie à partir des souvenirs des humbles, ce qui n’est pas courant.

Christopher Duggan, Ils y ont cru, une histoire intime de l’Italie de Mussolini, Editions Flammarion, Janvier 2014,487 pages, 28 euros.

Gagnez 5 exemplaires du dernier album de Vitaa, « Ici et Maintenant »
Les soirées du week-end du 17 janvier
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration