Essais
Moore et Benson nous délivrent leurs « Vélos de course »

Moore et Benson nous délivrent leurs « Vélos de course »

21 juin 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Richard Moore journaliste et ancien cycliste, et Daniel BENSON rédacteur en chef d’un site d’information sur le vélo, avec une préface du dernier français vainqueur du tour de France Bernard Hinault publient une histoire des vélos de course

sans-titre (4)

HISTOIRE DE 49 CONSTRUCTEURS DE CYCLES

Couvrant plus de cent ans de cyclisme, ce livre raconte l’histoire de 49 constructeurs qui ont imaginé et construit les vélos figurant au palmarès de toutes les grandes courses.
Derrière des marques comme Bianchi, Compagnolo,Look, Gitane, Shimano ou Trek, il y a toujours des hommes inventifs et audacieux qui ont su à la fois concevoir les vélos les plus performants de leur époque et fonder des entreprises de renom.
Associés à ces marques, il y a aussi des coureurs qui, toujours à la recherche d’un vélo idéal poussent les constructeurs à sans cesse innover.
Ce livre, c’est la passionnante histoire de tous ces visionnaires dans leur quête de la perfection sur deux roues.

UNE MERVEILLEUSE EVOLUTION

Cette étude provenant de Grande Bretagne permet de mesurer l’évolution de la technique, maintenant un vélo de course pèse moins de 7 kgs alors qu’en 1970, il pesait 12 kgs.
Au sujet des matériaux pour les vélos, on est passés de l’acier à la fibre de verre, puis au carbone.
Les courses cyclistes comme pour les automobiles servent de laboratoire d’essai pour les constructeurs.
C’est une histoire technique et d’entrepreneurs de tous les pays.
On trouve des constructeurs dans tous les pays France, USA, Italie, Japon etc.
L’ouvrage fourmille d’histoires, comme celle de la société belge Flandria dirigée par une famille qui se querella et de se divisa en deux en construisant un mur au milieu de l’usine.
Malheureusement, l’union cycliste internationale est très frileuse, pour accepter les changements.
L’histoire du vélo est présentée sous un prisme différent, captivant, avec de nombreuses et jolies photographies.

Vélos de Course Concepteurs de génie / Machines de légendes, R. Moore et D. Benson, éditions Dunod, juin 2014, 345 pages, 29,90 euros.

Playlist de la semaine (71)
Argento le petit poisson de Paul Kor
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture