Essais
Louis XV par Jean-Christian Petitfils

Louis XV par Jean-Christian Petitfils

04 février 2015 | PAR Jean-Paul Fourmont

Avec cet ouvrage Jean Christian Petitfils clôt le cycle biographique des quatre Louis qui ont régné en France de 1610 à 1792, avec la biographie de Louis 

[rating=4]

louis XVHÉRITIER A CINQ ANS
À cinq ans en 1715, le dernier descendant survivant de louis XIV, et de Marie Thérèse succède à son arrière-grand-père, dans une conjoncture familiale et nationale dramatique.
Après la régence de Philippe D’Orléans, puis le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n’est qu’en 1743 que Louis XV, se résout à gouverner, contre son tempérament qui le pousse à fuir les responsabilités.
Il est encore le bien aimé et le plus bel homme de France.
Aux prises avec les jansénistes et les parlements au-dedans, avec l’Autriche, puis la Prusse, et l’Angleterre en dehors, le roi avec la présence de grands ministres comme Choiseul et Maupeou, fait face avec intelligence et parfois autorité à des événements qui paraissent trop grands pour lui, tant la France et ses voisins se transforment en un demi-siècle.
Quel que soit leur rôle véritable, les favorites qui se succèdent entachent l’image du très chrétien, sur lequel font pression de multiples coteries.

IL A ÉTÉ LE PLUS MAUVAIS ROI DE NOTRE HISTOIRE
Selon, l’historien Lavisse, il a été le plus mauvais roi de notre histoire.
Mais il faut relativiser selon l’auteur, en effet le système souffrait d’une carence capitale : l’absence de représentation des populations.
Les états généraux étaient un organe médiéval anachronique.
Pour survivre la royauté, aurait du instaurer une justice fiscale et l’égalité civile, et une évolution pacifique comme en Angleterre aurait été possible.

La proximité de l’appartement royal était une faveur, son éloignement une défaveur.
Cette biographie nous permet de découvrir, ce souverain, sur lequel, beaucoup de bruits ont couru, voir une légende noire.
Ce qui est certain, c’est qu’un réseau de fournisseurs et de rabatteurs se mit en place sous la surveillance de Madame de Pompadour, pour le bon plaisir du roi.
Cependant il croyait en dieu, mais l’attrait de la chair était si fort.
La querelle religieuse, sur le jansénisme, a contribué à désacraliser la royauté, et à rendre le contenu de la foi, discutable, et à augmenter la création de loge maçonnique.
Les conseillers, les guerres, les grandes idées, le système de cour, l’économie et le commerce, tout est passé en revue.
DU solide.

Jean-Christian Petitfils, Louis XV , novembre 2014,29 euros, 900 pages, éditions Perrin

visuel : couverture du livre

« Un fils de notre Temps » au Théâtre des Célestins de Lyon
Gagnez vos places pour l’avant-première du film « Il est Difficile d’être un Dieu » d’Alexeï Guerman à la Cinémathèque
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture