Essais
L’homme qui voulut être roi, une étude signée Gérard Davet et Fabrice Lhomme

L’homme qui voulut être roi, une étude signée Gérard Davet et Fabrice Lhomme

01 April 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Les éditions Stock viennent de publier L’homme qui voulut être roi, essai qui a été écrit par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme (http://lhomme-davet.fr/). Tous deux grands reporters au « Monde », ils avaient déjà fait paraitre une enquête fouillée sur Nicolas Sarkozy en 2011.

l'homme qui voulut être roi grassetLE ROI GASTON FLOSSE
De 1999 à 2004, pour Gaston Flosse, ce furent de folles années au parfum de sexe, de sang et d’argent. Le sénateur s’est en effet comporté tel un monarque absolu, régnant sans partage sur un immense territoire, la Polynésie française, protégé par celui qu’il appelle son frère Jacques Chirac.

Les deux auteurs expliquent que Gaston Flosse s’est bel et bien servi de Jacques Chirac pour asseoir sa dérive autoritaire. De son côté, l’ancien président de la République justifia son soutien sans faille, mais discutable à Gaston Flosse par le fait que celui-ci l’aida, autrefois, à « faire passer la pilule des essais nucléaires » auprès de la population locale.

TRANSPARENCY INTERNATIONAL
Gaston Flosse possède d’insolites records… Il est, par exemple, le sénateur le plus poursuivi de la Vème République. Autre fait d’arme : pour l’ensemble de son œuvre et plus spécialement au titre de la corruption qu’il a sensiblement développée dans son fief, il est nommément cité dans les rapports de l’ONG « Transparency International ».

UNE RDA SOUS LES TROPIQUES
Gérard Davet et Fabrice Lhomme dressent le constat d’un véritable potentat entretenu, gavé même jusqu’à l’excès, par l’argent du contribuable français. En Polynésie, Gaston Flosse a réussi à instaurer un pouvoir total, corrompant les mœurs comme les esprits. Selon ses intérêts, le sénateur Flosse a piégé, acheté et racketté en toute impunité. Clientéliste, l’homme politique n’hésite point à distribuer nombre de faveurs aux gens, ce qu’il appelle des « sucettes ». C’est une histoire incroyable qui ne semble pas vouloir s’arrêter, puisqu’à quatre-vingt-et-un ans Gaston Flosse rêve de retrouver son histoire.

DISPARITION D’UN JOURNALISTE
Gaston Flosse est suspecté d’être à l’origine de la disparition d’un journaliste. Le lecteur apprendra également qu’il faisait surveiller ses maîtresses et son gendre. Il aurait aussi essayé de corrompre les magistrats en place à Tahiti afin d’éviter que la justice soit trop envahissante.

Au fil des pages se dessine le portrait d’un Gaston Flosse extrêmement corrompu et corrupteur, mais assez paradoxalement populaire. Les résultats de l’enquête des deux journalistes du « Monde » sont tout à fait incroyables. Tout ceci est très choquant. Ce type de dérives ne peut que contribuer à éloigner le peuple de ses élites politiques et à nourrir les extrémismes. Il est pour le moins surprenant que personne n’ait tiré la sonnette d’alarme. Quid, par exemple, du contrôle de la chambre régionale des comptes ? Il est inquiétant que la République française tolère ce genre de pratiques anti-démocratiques.

Un excellent ouvrage sur l’usage et l’abus de pouvoir à lire et à méditer !

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, “L’homme qui voulut être roi”, éditions Stock, mars 2013, 195 p., 18 euros.

(Interview) Tomorrow’s World : “On aime le mystère”
Ill Manors, la brillante cour des miracles de Ben Drew (plan B)
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration