Essais
« Le dictionnaire amoureux du mauvais goût » de Nicolas d’Estienne d’Orves : la table est dressée

« Le dictionnaire amoureux du mauvais goût » de Nicolas d’Estienne d’Orves : la table est dressée

26 January 2023 | PAR Bernard Massoubre

Dans Le dictionnaire amoureux du mauvais goût, Nicolas d’Estienne d’Orves passe en revue, avec un courage certain, le mauvais goût dans les arts, les lettres et dans la vie de tous les jours.

L’auteur a conscience que la tâche n’est pas aisée.

Il le confesse d’ailleurs en introduction et sur la quatrième de couverture. Car, comment définir le goût, avant même de parler du bon et du mauvais ? Et, de quelle façon Nicolas d’Estienne d’Orves peut-il en tomber amoureux, comme demandé dans le cahier des charges ?

En fait, il s’en tire avec les honneurs tant le sujet n’est pas facile à traiter : Le dictionnaire amoureux du mauvais goût est un modèle d’humour et de finesse. Car, Nicolas d’Estienne d’Orves cherche le beau sous le vulgaire, l’idée sous le symbole. Ainsi, il n’analyse pas les thèmes, qu’il aborde, avec le prisme de la caricature et du manichéisme.

Citons deux exemples de mauvais goût.

La chance aux chansons.

En quelques mots, Nicolas d’Estienne d’Orves plante le décor. « Une placette à Montmartre. Un lampadaire. Le soleil se couche sur les toits de Paris. Les hommes sont gominés, en chemise rose ; les femmes portent des chignons et des jupes longues ». Puis, le constat : « Jamais on n’aura à ce point défendu la kitscherie assumée et la ringardise intelligente » et enfin « Défenseur des petits et des sans-grade, il fut même à la genèse de quelques fières gloires ».

René Château Vidéo

« Car c’est bien un étal de chiffonnier, une remise d’antiquailles que ce catalogue de films qui puise, depuis quarante ans, dans le vivier des vieilles cires, nanars improbables, chefs-d’œuvre douteux et (parfois) authentiques monuments ». En une phrase tout est dit.

Le dictionnaire amoureux du mauvais goût est un livre d’esprit sur des goûts parfois mauvais. Et, comme disait John Galliano : « Je préfère le mauvais goût à l’absence totale de goût ».

Le dictionnaire amoureux du mauvais goût de Nicolas d’Estienne d’Orves. Éditions PLON, 2023, 583 pages, 26,50 €. 

 

Supervision : photographie aérienne et mise en chaire de la guerre au Musée de l’Armée
Le SYNPTAC-CGT appelle à une journée de blocage le mardi 31 Janvier
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration