Le Best-of 2016 : Essais
En 2016, nous avons appris, lu et nous sommes documentés. Voici nos essais favoris. Un Best-of moins sérieux qu’il n’y paraît…
Franck
La re-publication de l’Histoire du monde, de J.M Roberts et O. A. Westad.
La biographie de Joseph Bonaparte, vraiment excellente
Les revenants, sur les jihadistes de retour qui fait du bruir en ce moment : un essai dans l’actu vraiment pas mal fait.
Julien & Yaël
Pierre Archimbaud– Entretiens avec Pierre Boulez, Folio : L’année 2016 est celle de la disparition du maestro, grand compositeur et bâtisseur. Ces entretiens sortis immédiatement en poche sont infiniment précieux pour comprendre l’homme te la création musicale contemporaine.
Julien
Le Titanic fera naufrage de Pierre Bayard: A l’aide de nombreux exemples, Pierre Bayard tente de répondre à une énigme pour le moins insolite: la littérature est-elle capable de prédire l’avenir ? Une démonstration brillante.
Yaël
Hits! – John Seabrook : Les coulisses de l’industrie des tubes américaine et mondialisée par un journaliste passionné et passionnant.
Marianne Rubinstein – Détroit dit-elle, économie de la survie, Verticales : Un essai sur le mode du “Je” entre ruines et envolées de vie et de créativité.
Marianne
William Marx – La Haine de la littérature. Parce que la littérature demeure, encore aujourd’hui, une zone à défendre. Parce qu’il vaut mieux connaître ses ennemis. Parce que Marx est un avocat non seulement érudit mais surtout tordant.
visuel : couverture des Entretiens avec Pierre Boulez