Essais
« La forme d’une vie », de Benoit Mandelbrot, le père de la géométrie fractale

« La forme d’une vie », de Benoit Mandelbrot, le père de la géométrie fractale

06 mars 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Benoit Mandelbrot (1924 2010 chercheur et inventeur de la géométrie fractale, sterling professor à l’université de Yale, ibm fellow publie ses mémoires.

[rating=4]

Benoit Mandelbrot, La forme d’une vie,DE LA POLOGNE A LA FRANCE DE VICHY
De sa Pologne natale à la France de Vichy, l’auteur passe sa jeunesse à fuir le régime nazi et son existence est tout d’abord un exercice de survie ; au sortir de la guerre, il se distingue au concours de normal sup, mais aussi à celui de polytechnique qu’il choisit contre l’avis de sa famille.

IL PART AUX USA
Peu enclin à suivre les courants dominants, le jeune chercheur se lance à l’assaut du nouveau monde où il conquiert l’estime des plus grandes universités, mais hérédoxe par nature, il leur préfère les institutions de recherche privées Philips et surtout ibm qui lui permettront de développer une géométrie révolutionnaire associant la beauté à une manière radicale d’exposer les lois régissant la rugosité, la turbulence et le chaos.
Les travaux de Benoit Mandelbrot ont influencé les économistes, les physiologistes, les physiciens, même les artistes psychédéliques, tous lui doivent » d’avoir su prendre un jour la mesure du chaos dans toute sa splendeur « (James Gleick).

LE SYSTEME SCOLAIRE
L’auteur a remarqué que beaucoup de décisions se prennent au sein du ministère de l’éducation nationale où de constantes préoccupations politiques concernant des sujets mineurs prennent le pas sur certaine orientation fondamentale.
En effet jusqu’en 1937, il existait deux cycles pédagogiques, le primaire, qui finissait par le certificat d’étude (qu’à suivit l’auteur) et le secondaire.
Il n’y avait aucun transfert entre les deux mondes.
Les mémoires de Benoit Mandelbrot publiés à titre posthume sont le témoignage d’un chercheur génial dont la vie ne fut rien de moins qu’un combat.
L’auteur a eu une très riche vie, il est parti de très bas (le système primaire).
Il raconte que durant son séjour à Brive il passait son temps à lire des livres de maths obsolètes, qui l’ont aidé plus tard à devenir ce grand chercheur méconnu en France, malgré son immense notoriété aux USA.
Il décrit le système français éducatif avec ses ornières et les grandes écoles où il a été le condisciple par exemple de Valery Giscard d’Estaing.

Benoit Mandelbrot, La forme d’une vie, Janvier 2014, Editions Flammarion,381 pages, 25 euros.

visuel : couverture du livre

« Oncle Vania » : Lacascade chorégraphie un Tchekhov cruel au Théâtre de la Ville
Gagnez des places et des goodies de Wrong Cops de Quentin Dupieux
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture