Essais
“La culture est un combat, les années Lang-Mitterrand : récit de l’intérieur

“La culture est un combat, les années Lang-Mitterrand : récit de l’intérieur

09 November 2015 | PAR Géraldine Bretault

À travers un récit à la fois circonstancié et personnel, le haut fonctionnaire Claude Mollard revient sur la politique culturelle française pendant les années Lang Mitterrand. Sa double casquette d’édile et de plasticien nourrit un regard singulier et dévoile quelques coulisses insolites pour le lecteur.

[rating=3]

9782130654407

 

Si “l’exception culturelle française” vaut encore, elle le doit sans doute au formidable essor culturel auquel on a pu assister sous la présidence de François Mitterrand.

Plus qu’un bilan, Claude Mollard tente à travers cet essai de retracer la genèse de quelques-uns des plus grands projets culturels de la fin du XXe siècle : du Grand Louvre à l’Opéra Bastille en passant par l’Institut du monde arabe, entre autres, le lecteur découvre à quel point la petite histoire est mêlée à la grande, et combien des desseins politiques ambitieux sont parfois infléchis par des interventions très subjectives.

Le discours de l’Unesco du 19 mars 1981, prononcé par un François Mitterrand encore simple candidat à l’élection présidentielle, annonçait déjà la couleur. Un discours rédigé en grande partie par… Jack Lang, délégué national à la culture du Parti socialiste. Dès ce moment, se constitue le noyau de conseillers et de fidèles qui ne cesseront de défendre et mettre en œuvre ces projets, et dont Claude Mollard a fait partie.

S’ouvrant sur une préface de Daniel Buren (auteur des colonnes si “sacrilèges” sur le plateau du palais Royal), l’ouvrage revient d’abord sur l’arsenal politique mis en œuvre pour permettre ces travaux. La seconde partie de l’ouvrage est particulièrement savoureuse, revenant sur la création des “Grands Projets”. Les scandales et désaveux ne sont pas non plus oblitérés.

En conclusion, un essai qui se lit comme un roman, doté d’un index très complet (noms de personnes, œuvres, lieux et institutions).

Au fond, l’exercice des responsabilités publiques n’est qu’une section des affaires culturelles.
François Mitterrand

La culture est un combat, les années Lang-Mitterrand, Claude Mollard, Presses Universitaires de France, 465p., 19,50€

Gagnez 10×2 places pour « Les collections des Princes de Liechtenstein » au Caumont Centre d’Art d’Aix-en-Provence
Mort du grand jardinier, Pascal Cribier
Avatar photo
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration