Essais
Jean-Philippe Delsol, « Pourquoi je vais quitter la France »

Jean-Philippe Delsol, « Pourquoi je vais quitter la France »

31 décembre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont


Jean-Philippe Delsol est avocat fiscaliste. Tous les jours, il accompagne des Français qui partent à l’étranger. Il raconte ces départs vers des terres fiscalement plus accueillantes et amicales.

DE PLUS EN PLUS DE FRANÇAIS PARTENT A L’ETRANGER

De plus en plus de Français partent à l’étranger, ce livre raconte l’histoire des exilés qui s’en vont non seulement pour des raisons fiscales, mais aussi et peut-être surtout parce qu’ils n’en peuvent plus de cette France qu’ils aiment et qui ne les aiment plus. Avec eux, des industriels, de riches retraités et des investisseurs. Bref, c’est tout ou partie de la richesse française qui s’en va, comme au temps de la révocation de l’édit de Nantes.

UNE ANALYSE ECONOMIQUE DE LA FRANCE

Sous les traits d’un petit patron qui ne supporte plus d’être harcelé par le fisc, l’auteur analyse la situation économique de la France où l’état intervient de plus en plus
Par exemple, les agriculteurs dépendant de la PAC c’est à dire de subventions.
Le secteur para public ne fait qu’augmenter.
Plus de 50 pour cent de la population vit des subsides de l’état.

LA ROUTE ENTRE STULTA ET PUERA

Jean-Philippe Delsol évoque les économistes et philosophes libéraux comme l’économiste Frédéric Bastiat qui évoque une route créée entre les deux villes Sulta et Puera qui ensuite regrettent d’avoir créé la route. Ce propos illustre les incohérences de l’Etat.
Souvent l’Etat actionnaire n’a pas de vision économique ou ses choix sont politiques et non économiques.

Ce livre établit un tableau peu reluisant de la France et évoque ceux qui partent. Il évoque certaines vérités. L’Etat est omniprésent sauf pour assumer ses responsabilités.

JPF

Jean-Philippe Delsol, Pourquoi je vais quitter la France, Editions du Tatami, 2013, 204 p., 16 euros.

Les albums les plus attendus de 2014
Les spectacles attendus de la rentrée 2014
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : four[email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture