Essais
Jean-François Bouchard éclaire les dessous de la BCE

Jean-François Bouchard éclaire les dessous de la BCE

02 May 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Jean François Bouchard haut fonctionnaire, économiste, spécialiste du contrôle des banques, travaille pour le compte de la banque de France, de la BCE, de la commission européenne et du FMI. Il a œuvré à l’intégration dans l’UE des anciens pays du bloc de l’Est.

[rating=4]

bouchard bCE max miloLA BCE UNE INSTITUTION EUROPEENNE
La BCE est une institution qui au fil des années, s’est affranchie de toutes les règles constitutionnelles, et fonctionne en marge de la loi.

SON AVENIR
C’est une institution dont on ne sait si elle parviendra à s’imposer face à une finance arrogante et dominatrice dont nombre d’états membres ne veulent plus, dont le bilan de l’action face à la crise est singulièrement mitigé.

FAUT-IL DES CONTRE – POUVOIRS A LA BCE ?
Comment faire pour que le fonctionnement de l’économie européenne sous l’égide de la BCE infléchisse sa trajectoire pour enfin se redresser après une crise qui ne semble jamais finir ?
Comment repenser la BCE pour revenir à ce qui n’aurait jamais dû cesser d’être le fondement de la construction européenne, l’intérêt des citoyens.
L’auteur montre que laBCE agit parfois en dehors de toute légitimité démocratique sans contre pouvoir, de manière irréprochable, et sans autorité sur des monstres de la finance internationale.
Il faudrait selon Jean- François Bouchard, la mise en place de contre-pouvoirs en imposant à la BCE des objectifs économiques chiffrés, l’obligation de rendre des comptes et en soumettant les responsables au suffrage universel.

LE COTE OBSCUR DE LA FORCE
Le Bon, la Brute et le Truand, trois hommes qui ont en dehors de tout processus démocratique occupé le trône d’empereur de l’Europe, pardon non, de la BCE.
C’est à dire, Le hollandais Wim Duisenberg, le français Jean- Claude Trichet, et l’italien Mario Draghi ont eu chacun une interprétation différente de la BCE.
Jean – François Bouchard rappelle les missions de la BCE.
On tremble à la lecture de l’attitude de la BCE à l’égard des autres banques.
Le lecteur de cet opuscule « peut constater que c’est open bar, gratuit et illimité » pour les banques qui pour certaines sont structurellement en déficit.

L’auteur nous informe qu’Hitler est venu au pouvoir avec le concours d’un excellent financier Hajalmar Schacht et qu’il est dangereux de laisser la finance sans contrôle.
L’ouvrage « mon amie c’est la finance » publié aux éditions Bayard, nous montre comment François Hollande a reculé devant le lobby de la finance.
Il y a un problème de la finance en Europe.

La seule réussite de la BCE, c’est le sauvetage des états en quasi faillite à la suite de la crise des subprimes .

Ce livre écrit dans un style alerte et très pédagogique à quelques semaines des élections européennes, a le mérite d’ouvrir le débat et de fournir des éléments de réflexion.
Il y a urgence à réformer.
Il est dommage que la classe politique s’abstienne de tout débat sur ce problème.

Jean-François Bouchard, L’empereur illicite de l’Europe enquête sur les dessous de la BCE, éditions Max Milo, janvier 2014, 187 pages, 16 euros.
visuel : couverture du livre

Dans les pupilles de Pascale Clark
Gagnez 2×2 places pour l’Underklub Party du Nouveau Casino le 23 mai
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration