Essais
Jacques Vivet : Le vin, petit traité de dégustation

Jacques Vivet : Le vin, petit traité de dégustation

04 janvier 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Fondateur de l’Ecole de dégustation au début des années 1980, Jacques Vivet entend éveiller chez ses élèves l’envie de goûter et de découvrir le vin sans aucune idée préconçue. Il les incite à reprendre confiance en leurs sens olfactif et gustatif, lesquels sont si peu sollicités au quotidien. Régulièrement sur le terrain à la rencontre des vignerons exemplaires et des vignobles qui bougent, il piste inlassablement des bouteilles à fort coefficient pédagogique et plaisir. Son école est aujourd’hui la plus ancienne à Paris. Sa fine connaissance des vins lui a valu d’être pendant vingt ans, expert judiciaire près la Cour d’appel de Paris. Il vient de publier un Petit traité de dégustation, récemment prévu aux éditions Bartillat.

[rating=4]

J. VivetL’ART DE LA DEGUSTATION
Ainsi que le rappelle l’auteur, goûter pleinement le vin suppose une initiation poussée. Ce livre contribue à livrer les secrets les mieux gardés de la dégustation. En effet, apprécier le vin ne signifie pas seulement énumérer les châteaux les plus importants, tant s’en faut. Par le biais de ce Petit traité, il s’agit aussi et surtout de préciser les sensations, de développer son palais et son nez. Bref, se forger une véritable culture vinicole constitue le préalable indispensable à l’art de la dégustation.

UN PRECIEUX GUIDE
Après avoir passé en revue les principaux enjeux de la dégustation, Jacques Vivet en aborde les étapes successives en faisant découvrir les familles olfactives et la palette aromatique. L’ouvrage comprend cent et une fiches de dégustation, lesquelles offrent une description extrêmement précise de vins très variés issus de toutes les régions de France, mais aussi de vins étrangers. L’auteur propose par ailleurs des associations possibles avec toutes sortes de mets, de façon à ce que la dégustation du vin soit la plus harmonieuse et la plus savoureuse possible.

Extrêmement complet, ce Petit traité est abordable pour tout un chacun. Avec lui, finies les erreurs de choix de bouteille ! L’art de la dégustation du vin est désormais à la portée de tous !

Jacques Vivet, Le vin. Petit traité de dégustation, éditions Bartillat, 2013, 384 p., 20 euros.

Petit combattants, de Raquel Robles : les enfants terrible sous la dictature argentine
[Critique] Brasserie romantique, bons baisers de Gand
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture