Essais
Frederick Dionne propose la méditation pour se libérer de la douleur

Frederick Dionne propose la méditation pour se libérer de la douleur

24 juillet 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Frederick Dionne psychologue clinicien, chercheur spécialisé dans la douleur, professeur à l’université du Québec à Trois Rivières publie un ouvrage sur la thérapie d’acceptation et engagement (ACT).

[rating=3]

COMMENT LUTTER CONTRE LA DOULEUR
« Je n’en peux plus d’avoir mal », « ça m’empêche d’être heureux », « ce n’est pas une vie »
Vous souffrez d’être l’esclave de votre douleur et des pensées qui l’accompagnent.
Comment soulager un mal de dos obsédant, des migraines récurrentes, une fibromyalgie terriblement douloureuse ?
Que faire quand les médicaments sont inefficaces ou nocifs que les médecins s’avouent impuissants ?

LA DOULEUR AUGMENTEE PAR LES EMOTIONS NEGATIVES
La douleur chronique, ça n’est pas « dans la tête », mais on sait que la souffrance ressentie est augmentée par les émotions et les pensées négatives.
Or, il est scientifiquement prouvé que nous avons le pouvoir d’agir sur la souffrance si nous nous entrainons à la vivre différemment.

VIVRE DIFFEREMMENT LA DOULEUR
Les méthodes dites de la troisième vague, comme la thérapie d’acceptation et d’engagement, et la méditation de pleine conscience permettent de vivre la douleur d’une façon plus sereine.
Contrairement à la médecine qui cherche à réduire ou à éliminer la douleur, Frédérick Dionne propose de vivre avec la douleur.
Mais l’acceptation n’est pas la résignation.
On peut ainsi se détacher des pensées négatives, car la souffrance est créée par le refus de vivre avec la douleur.
Il faut passer à l’action et progresser vers ses valeurs de vie.

Frederick Dionne, Libérez-vous de la douleur par la méditation et l’ACT, Payot & Rivages, 225 pages, avril 2014, 18,50 euros.
visuel : couverture du livre

[Avignon Off] Le stand up de Pépito Matéo dans 7… Lost in la Mancha
Les soirées du week-end du 24 juillet
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

One thought on “Frederick Dionne propose la méditation pour se libérer de la douleur”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    A propos

    Toute La Culture : Comment choisir ?
    Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

    L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
    Soyez libres… Cultivez-vous !

    Soutenez Toute La Culture