Essais
Élisabeth Chavalet, Rachida Dati ne meurt jamais

Élisabeth Chavalet, Rachida Dati ne meurt jamais

25 novembre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Rédactrice en chef à Paris Match, Élisabeth Chavalet publie un portrait de Rachida Dati aux éditions du Moment.

RA-CHI-DA, CELA NE SONNE PAS COMME LOLITA…

Rachida, cela ne sonne pas comme Lolita, la troublante nymphette de Nabokov. Au contraire, explique l’auteure, cela claque comme un fouet. Celui d’une femme qui se bat pour survivre dans un monde, dont elle n’a adopté les codes qu’en surface.

UNE REDOUTABLE TACTICIENNE

Selon les circonstances, elle séduit ou cogne. C’est une redoutable tacticienne. Elle sait qu’elle doit être réélue, sinon elle perd tout.

LES ACCOINTANCES DE RACHIDA DATI AVEC M6

Rachida Dati est très introduite chez les patrons du CAC 40. Nicolas Tavernost, le PDG de M6, lui a proposé de venir travailler sur M6.

LE RÉSEAU D’INFORMATEURS DE RACHIDA DATI

Elle dispose d’« espions » comme les chauffeurs, les huissiers, les secrétaires avec lesquelles elle « copine » en leur offrant de petits cadeaux. L’ancienne ministre est également l’amie de people comme Debbouze, Bruel, Delon, Halliday, Boon, Elmaleh, Lindon…

LA REINE DES SMS

Elle inonde de sms ses amis ou relations. Elle n’hésite pas à se plaindre aux policiers dès qu’on lui résiste, comme par exemple Caroline Pigozzi, journaliste spécialiste du Vatican. Cette dernière a reçu un appel d’un commissaire de police pour des vétilles (p. 89).

Cette biographie confirme le style de la politique d’aujourd’hui. Cela démontre également la « porosité ambiante » des décideurs actuels, qu’ils soient publics ou privés. Autrefois, on entrait en politique une fois fortune faite. Maintenant, on vient chercher fortune en politique.

JPF

Élisabeth Chavelet, Rachida Dati ne meurt jamais, éditions du Moment, novembre 2013, 16.5 euros, 192 p.

Gagnez 10×2 places pour MOVE D, WERNER NIEDERMEIER au Showcase le 7 décembre 2013
Sa majesté Lorde fait son show !
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *