Essais
« Écrire » d’Eudes Séméria : l’art et la manière

« Écrire » d’Eudes Séméria : l’art et la manière

20 May 2023 | PAR Bernard Massoubre

Dans Écrire, Eudes Séméria, psychologue clinicien, détaille de façon ludique les vecteurs et les freins de la créativité littéraire.  

Eudes Séméria est l’ancien vice-président de l’Association française de psychologie existentielle. Selon l’auteur, celle-ci est « une approche qui reconnaît chez l’homme la liberté et le pouvoir de se déterminer lui-même. Ainsi, en thérapie existentielle, il n’y a pas de « malade » mais uniquement des êtres humains, pourvus d’une conscience, d’une capacité de choisir leur vie, et dotés d’un potentiel de croissance ».

Écrire relève de ce courant de pensée car il n’est ici pas question de patients. Eudes Séméria ne propose pas de thérapie mais une introspection. Ainsi, il donne au lecteur les clés de sa réalisation, celle qui l’aidera à écrire.

A priori, l’idée de cet essai peut paraitre saugrenue, et pour le moins originale. En effet, l’écrivain n’a pas besoin de vade mecum ni de bréviaire, l’inspiration suffit. Mais, au fil des pages, Eudes Séméria nous explique que la réalité n’est pas aussi simple.

Pour cela, l’auteur illustre ces propos de schémas et de tableaux. Les théories sont claires, le langage est simple. Les anecdotes exercent leur fonction, celle d’apprendre avec plaisir et de retenir plus aisément. « Le grand écrivain Vladimir Nabokov, auteur de l’inoubliable Lolita, était aussi professeur de littérature ainsi qu’entomologiste, spécialiste de papillons » ou bien « Flaubert qui pouvait s’acharner trois semaines durant sur une seule phrase ».

Dans Écrire, Eudes Séméria ordonne, argumente et développe ses idées. Son analyse psychologique tourne autour de deux points essentiels : le style et la créativité.

Le but de cet essai est de donner un cadre, une trame, une méthode à qui souhaiterait écrire un livre, un roman, un essai ou de la poésie. Mais, malgré les qualités d’Écrire, sa finalité apparait parfois comme un gageure, surtout quand les suggestions deviennent des injonctions.

Par exemple, Eudes Séméria demande à l’apprenti écrivain d’écrire tous les jours sans exception pour déclencher des ressources cognitives plus importantes.

La créativité ne se met pas en bouteille, ni le don d’écriture dans un livre de recettes. Il faut écrire souvent certes, mais il faut lire beaucoup. C’est ce que recommande aussi Eudes Séméria dans Écrire.

Écrire d’Eudes Séméria. Éditions Albin Michel. 2023, 235 pages, 18,90€.

Leçon d’émancipation en marionnettes : “La Simplictà Ingannata” de Marta Cuscunà
« Dictionnaire amoureux de l’enfance et de l’adolescence » de Marcel Ruffo : quand l’enfant parait
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration