Essais
Dominic Roskrow (dir.) – Les 1001 whiskies qu’il faut avoir goûtés dans sa vie

Dominic Roskrow (dir.) – Les 1001 whiskies qu’il faut avoir goûtés dans sa vie

06 juin 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Bourbon, scotch, single malt, irish whiskey… Récemment paru chez Flammarion, Les 1001 Whiskies qu’il faut avoir goûtés dans sa vie propose un véritable tour du monde des grands pays producteurs, allant de l’Écosse au Japon, en passant aussi par l’Irlande, les États-Unis, la France et l’Inde, sans oublier le Canada. Pour chaque whisky, un spécialiste évoque la palette d’arômes et de saveurs dans un texte accompagné d’indications sur le service et de notes de dégustation. Richement illustré, ce guide est très accessible aux néophytes. C’est indéniablement une référence incontournable sur cette eau-de-vie la plus populaire du monde.

Dominic Roskrow (dir.) – Les 1001 whiskies qu’il faut avoir goûtés dans sa vieLe whisky, une eau-de-vie de céréales fermentées
La célèbre boisson alcoolisée est une eau-de-vie obtenue au terme d’un processus complexe mettant en jeu diverses céréales, comme l’orge par exemple. La fermentation précède la distillation. Il s’agit de l’opération par laquelle on récupère, puis on transforme les sucres contenus dans les céréales grâce à des levures. Après la distillation en alambic, le whisky doit être vieilli en fût de chêne. La durée est variable.

Le whisky se distingue des autres spiritueux, comme par exemple le cognac et l’armagnac, lesquels sont produits avec du raisin. Le calvados dérive, quant à lui, de pommes et le rhum de canne à sucre. Au final, le whisky s’apparente à une eau-de-vie de céréales fermentées, à une eau-de-vie de bière, alors que le cognac peut être tenu pour une eau-de-vie de vin et le calvados pour une eau-de-vie de cidre.

Naturellement, le choix des ingrédients est déterminant. Il en va de même pour les différentes étapes de la fabrication du whisky ainsi que pour les outils qui sont mobilisés à cet effet. Bref, ce sont autant de variables sur lesquels jouent les différentes distilleries.

L’extrême diversité des whiskies
Mille et un whiskies… Décidément, l’ouvrage porte bien son nom ! En effet, au fil des pages, les auteurs rendent compte de l’infinie (ou presque !) variété de whiskies produits dans le monde. Si le XXe siècle avait connu l’hégémonie des blends (i.e. les whiskies issus de mélanges), la tendance à l’affirmation des single malts s’est progressivement imposée depuis les années 1980, ainsi qu’en témoigne le préfacier.

Des marques comme Glenmorangie, Glenfiddich, The Macallan, Springbank, Lagavulin, Laphroaig ou The Glenlivet sont directement à l’origine de ce revirement de situation. A noter également que le cercle des pays produisant du whisky s’est sensiblement élargi durant ces dernières années, en raison de l’arrivée sur le marché international du Japon, de l’Allemagne, de la France, de Taïwan, de l’Afrique du Sud et de la République tchèque.

La « Bible » du whisky !
Si dans ce domaine l’exhaustivité est désormais parfaitement illusoire, cet ouvrage présente avec forces illustrations toute une pléthore de breuvages à avoir goûtés dans sa vie. Les whiskies sont regroupés selon leur origine géographique. Ainsi, tout lecteur pourra tour à tour s’enquérir des productions écossaise, irlandaise, américaine, canadienne, japonaise et européenne ainsi que de celles du reste du monde.

Chaque whisky bénéficie d’un intéressant rappel historique ainsi que d’une notice relative à sa fabrication. Le plus important n’est pas perdu de vue, loin s’en faut : la palette d’arômes et de saveurs de chaque whisky est décrite et évaluée par un spécialiste.

Avec cet ouvrage, le lecteur est convié à une véritable odyssée aux (nombreux) pays du whisky !

Dominic Roskrow (dir.), Les 1001 whiskies qu’il faut avoir goûtés dans sa vie, Flammarion, 2013, 960 p., 35 euros.

[Interview] L’écrivain Evelyne Brisou-Pellen nous parle de son Prix Gulli 2013
Le prix Goncourt pour une biographie de « Jean Renoir »
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture