Essais
« Dictionnaire amoureux de l’enfance et de l’adolescence » de Marcel Ruffo : quand l’enfant parait

« Dictionnaire amoureux de l’enfance et de l’adolescence » de Marcel Ruffo : quand l’enfant parait

20 May 2023 | PAR Bernard Massoubre

Les éditions Plon ont eu raison de faire appel au Professeur Marcel Ruffo, pédopsychiatre connu et reconnu pour écrire le Dictionnaire amoureux de l’enfance et de l’adolescence.

Quand on lit ce dictionnaire amoureux, on entend la voix douce et ensoleillée de Marcel Ruffo. L’empathie du Toulonnais est nécessaire pour aborder des sujets aussi graves que l’anorexie, le handicap ou l’IVG. Mais, le Dictionnaire amoureux de l’enfance et de l’adolescence est un tout qui circonscrit l’enfant et l’adolescent.

Cet essai est à la portée de chaque lecteur, tant l’écriture est simple. Sa lecture est salvatrice, elle est salutaire pour les parents désorientés. L’adolescence, comme la grossesse, n’est pas une maladie et, pourtant, elle fait peur.

Marcel Ruffo n’est en aucune façon moraliste, ce serait d’ailleurs antinomique avec son activité. Exemples à l’appui, il déculpabilise les géniteurs et leur progéniture.

Le Dictionnaire amoureux de l’enfance et de l’adolescence est écrit avec amour, celui que Marcel Ruffo porte aux écorchés de la vie.

Dictionnaire amoureux de l’enfance et de l’adolescence de Marcel Ruffo. Éditions Plon, 2023, 566 pages, 13€.

« Écrire » d’Eudes Séméria : l’art et la manière
La Quinzaine : “Riddle of Fire” splendide célébration de l’inventivité enfantine
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration