Essais

« David Bowie, a life » de Dylan Jones sort en français aux éditions Ring

« David Bowie, a life » de Dylan Jones sort en français aux éditions Ring

23 janvier 2019 | PAR Yaël Hirsch

Alors que David Bowie nous a quittés il y a trois ans (lire notre article),  la bio qui a fait un carton outre-manche sort en français aux éditions Ring. Une somme à consulter ou à dévorer. 

Le journaliste britannique (et rédac chef de GQ) Dylan Jones a réalisé 182 interviews pour percer le mystère du fascinant Ziggy Stardust qu’il a croisé plusieurs fois depuis un tournage en 1982 et qui n’a jamais cessé de l’hypnotiser. A partir des mots de David Bowie lui-même mais aussi ses femmes Angie, Iman…, ses musiciens, des musiciens (Mick Ronson, Lou Reed…), des producteurs (Tony Visconti),des réalisateurs avec lesquels il a travaillé (Bart Luhmann)…

Il retrace de manière chronologique la vie extraordinaire du chanteur, des banlieues de Londres et la passion du rock après la guerre, à l’ascension fulgurante, le poids des responsabilités d’un studio à new-york et le retrait avec les dernières années de maladie. Rien n’y est caché, ni la drogue, ni l’angoisse, ni le talent, ni l’impact sur la société, mais le génie reste intact : mystérieux et fascinant. Il livre de témoignages bien agencés, où l’on a accès à une foule d’anecdotes et qui fait somme.

Dylan Jones, David Bowie, A life, trad. Holly Miller et Pascal Orts, Editions Ring, 732 p., 23.50 euros. Sortie le 11 janvier 2019. visuel : couverture du livre

Alors « On danse ? », le Mucem répond oui !
« Tierkreis », essai de rencontre entre poésie visuelle et sonore
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *