
Carlotta publie les interviews de François Truffaut au New-Yorker (1960-1976)
Journaliste pendant 70 ans au mythique The New Yorker, Lillian Ross (1918-2017) a interviewé à 5 reprises François Truffaut de 1970 à 1976 pour la rubrique “Talk of the town”. 5 interviews réunies et traduites par Carlotta qui donnent un belle coupe dans la vie et l’oeuvre du réalisateur de 28 à 45 ans.
Il ne parle pas anglais, il est jeune marié et il vient aux Etats-Unis avec les 400 coups la première fois que Lillian Ross le rencontre. La journaliste dresse un portrait vivant du réalisateur français porteur de la Nouvelle vague comme seul le “new journalism” américain sait le faire.
Dès le premier entretien, elle se donne pour objectif de le suivre et de le rencontrer tous les cinq ans. Ce sera plus fréquent et à chaque fois, elle rappelle combien films il a réalisés. Et quels films! La Peau douce, Jules et Jim, Tirez sur le pianiste… Elle raconte la silhouette svelte, les cheveux qui grisonnent à peine en 15 ans, l’œil sur le cinéma, sur l’enfance (avec un éloge de Claude Berri), une fille, deux, le divorce et la joie de revenir aux Etats-Unis. On l’entend aussi parler de la production avec Les films du Carrosse et de ses projets de films futurs, déjà bien arrêtés : sans même que les titres ou les scénarios soient là, il parle de la Nuit américaine ou du Dernier métro. Ces portraits qui se recoupent et forment des coupes précieuses dans la vie et l’oeuvre du cinéaste pour dire beaucoup de choses essentielles.
François Truffaut par Lillian Ross, textes issus de the New Yorker 1960-1976, Carlotta, 44 p., 5 euros
visuel : couverture du livre