Essais

Biographie : Hervé Leuwers réhabilite Robespierre

Biographie : Hervé Leuwers réhabilite Robespierre

12 février 2015 | PAR Jean-Paul Fourmont

Professeur à l’Université Lille 3, Hervé Leuwers est spécialiste de la Révolution française et de la société judiciaire des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a notamment publié Un juriste en politique : Merlin de Douai (APU, 1996), L’Invention du barreau français (Éd. de l’EHESS, 2006, prix Limantour) et La Révolution française et l’Empire (PUF, 2011). Il s’est dernièrement intéressé à Robespierre, dans un bel ouvrage paru chez Fayard.

[rating=4]

robespierre couvertureROBESPIERRE, LA LEGENDE DE LA REVOLUTION
« Le seul tourment du juste a son heure dernière
Et le seul dont alors je serai déchiré
C’est de voir en mourant la pâle et sombre envie
Distiller sur mon front l’opprobre et l’infamie
De mourir pour le peuple et d’en être abhorré »

Plus de deux siècles après sa mort, ô combien tragique ! la figure de l’Incorruptible suscite toujours les plus vives controverses. Aujourd’hui encore, deux camps continuent de se faire face : depuis son passage sur le billot le 28 juillet 1794, ses partisans et ses détracteurs ne manquent jamais une occasion de se combattre.
Robespierre, c’est en effet la Révolution, son souffle épique, et son soufre aussi. L’homme est chargé de tous les maux et couvert de tous les éloges avant même son élection au Comité de salut public, en juillet 1793. Aujourd’hui, beaucoup lui associent la Terreur et les massacres de Vendée ; d’autres soulignent son combat pour le suffrage universel, sa dénonciation de la peine de mort et de l’esclavage, sa défense d’un pays menacé, son rêve d’une république qui offre à tous une égale dignité. Que penser de ce Révolutionnaire dévoré par la Révolution ? Comment dépasser ce paradoxe ?

LA NECESSAIRE REHABILITATION DE ROBESPIERRE ?
Pour réaliser cet ouvrage, Hervé Leuwers s’est lancé sur les traces de l’enfant d’Arras devenu mythe, en véritable historien, bousculant les présupposés, analysant des sources jusqu’à aujourd’hui inédites, creusant les archives pour faire jaillir le portrait d’un juriste et homme de lettres, d’un orateur hors pair, d’un politique intransigeant et désintéressé. Un homme d’état, certes, comme la France en a peu connu dans son histoire, mais aussi une personnalité complexe, dérangeante, et pourtant souvent généreuse. Cette biographie de référence invite à redécouvrir un homme qui fascine dans le monde entier.

Hervé Leuwers, Robespierre, Fayard, 2014, 472 p., 25 euros.

visue : couverture du livre

« Camarade, la lutte continue » de Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre
Art Up 2015 à Lille : la plus grande foire d’art contemporain au nord de Paris
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *