Essais
« Au service du Palais » : Bernard Vaussion et Christian Roudaut dans la cuisines de l’Elysée

« Au service du Palais » : Bernard Vaussion et Christian Roudaut dans la cuisines de l’Elysée

17 June 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Bernard Vaussion a exercé pendant 40 ans le travail de cuisinier à l’Elysée, et Christian Roudaut journaliste, font le bilan de ces 40 ans passés à l’Elysée.

[rating=5]

Bernard Vaussion et Christian Roudaut, Au service du palaisAUCUNE CUISINIER N’A SERVI AUTANTS DE PRESIDENTS FRANÇAIS
Aucun cuisinier n’a servi autant de présidents français que Bernard Vaussion, six au total .Quand il fait mijoter son premier plat « au château », le locataire de l’Elysée s’appelle Georges Pompidou, et quand il prépare son dernier repas, le locataire est François Hollande.

CHAQUE PRESIDENT IMPOSE SON STYLE
A la première table du pays, chaque président impose son style : la cuisine se veut normale sous Hollande, au pas de charge sous Sarkozy, conviviale sous Chirac, quasi monarchique avec Mitterrand, moderne sous Giscard.
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…
Au fil des pages, on découvre aussi le rôle crucial des premières dames dans ce domaine, de Claude Pompidou à Valérie Trierweiler en passant, par l’omniprésente Bernadette Chirac.
A travers ses souvenirs à la fois émerveillés, drôles et émouvants, Bernard Vaussion, délié de son devoir de réserve nous plonge dans l’atmosphère trépidante des cuisines de la république : le stress des dîners de gala, l’intimité des repas privés, les vacances au fort de Brégançon, la vie mouvementée de la brigade Elysée…cuisinier, un métier de l’ombre que l’auteur dévoile, par le menu.

FRANCOIS 1ER
Bernard Vaussion raconte beaucoup d’histoires sur les présidents, mais les plus surprenantes concernent le premier président socialiste de la 5 ème république.
« En petit comité, le président aime déguster ce petit passereau braconné sur les terres landaises et cuisiné dans la plus pure tradition locale .Capturés vivants, les ortolans se retrouvent gavés de baies et de graines jusqu’ à tripler de volume. Ils sont ensuite noyés dans du cognac, plumés et rôtis .Chaque convive, la tête sous une serviette, décapite l’oiseau d’un coup de dent puis l’avale en une seule bouchée ».
Ces façons de faire concernant une espèce protégée laissent pantois.
Mitterrand aimait beaucoup aussi le caviar ainsi que Roger Hanin, et l’actuel membre du conseil constitutionnel Michel Charasse.
L’expression « gauche caviar » provient sans doute de ces faits.
C’est pour cela que depuis Hollande le caviar aurait disparu…
Michel Charasse d’après Bernard Vaussion tenait souvent le propos suivant « Vous allez voir, on va leur presser le citron aux français «.
Le soir de la disparition tragique de François Grossouvre à l’Elysée n’émeut pas Mitterrand qui vient dîner comme si rien n’était.
Et le lendemain, les bruits circulent que grossouvre serait déprimé, mais pour le cuisinier Vaussion, cela ne correspond pas à la réalité.
Bernard Vaussion affirme qu’il a vu les cadeaux offerts par le dictateur de Centre Afrique Bokassa à Giscard et notamment « une plaquette avec au centre, un diamant africain ».
Ces cadeaux feront l’objet d’une polémique célèbre.
L es révélations de Bernard Vaussion sont plaisantes, et on peut découvrir les caprices de nos monarques républicains.
A travers ses souvenirs, on sent une certaine animosité envers Giscard qui voulait tout moderniser, et faire table rase du passé.
Instructif.

Bernard Vaussion et Christian Roudaut, Au service du palais de Pompidou à Hollande 40 ans dans les cuisines de l’Elysée, éditions du moment ,160 pages, juin 2014, 16,95 euros.

visuel : couverture du livre

Gerhard Richter en séries à la Fondation Beyeler
“Osez faire l’amour à Paris”, le guide des lieux chauds de la capitale
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration