Essais
« Art contemporain, nouveaux médias » : un guide dans la révolution des arts numériques par Dominique Moulon

« Art contemporain, nouveaux médias » : un guide dans la révolution des arts numériques par Dominique Moulon

30 juillet 2014 | PAR Yaël Hirsch

Innovation technologique et dématérialisation croissante inspirent les artistes depuis les années 1960. Robotique, électronique, informatique et surtout numérique ont révolutionné le monde de l’art. En un petit guide clair, concis et fort bien illustré, Dominique Moulon, professeur et chercheur au sein du laboratoire Art & Flux (CNRS) nous guide dans les riches méandres de ce pan nouveau de la création. Une réédition d’un livre paru en 2011 et déjà traduit en anglais.

[rating=4]

Commençant par un bref texte d’introduction où il présente à la fois les débuts des arts numériques (qu’il fait remonter aux années 1960 et au groupe EAT créé par Robert Rauschenberg et Robert Whitman), les instituions qui le caractérisent (le festival Arts Electronica de Linz et le Zentrum fur Kunst und Technologie de Karlsruhe), Dominique Moulon fait ensuite le choix de présenter les principaux artistes qui font le numérique de manière thématique : rapport au corps, travail sur les robots, sur le son, sur l’environnement, sur la notion de réseau, interrogation sur la surveillance ou la biopolitique, et retour à une vie par-delà les technologies.

Tout au long du livre, la thèse est claire : les arts numériques ne sont pas un bidouillage, un collage, un mélange des genres qui feraient converger plusieurs canaux (c’est souvent sa réputation), mais bien un langage en lui-même. Et au fil de cette ballade thématique et argumentée, à chaque thème trois ou quatre œuvres majeures sont présentées, représentées et expliquées; Un travail de fond qui permet de mieux comprendre les artistes majeurs des arts numériques parmi lesquels Gregory Chatonsky, Ryokji Ikeda, Krysztof Wodiczsko, Daniel Sauter ou Maurice Benayoun. Précieux!

Dominique Moulon, Art contemporain, nouveaux médias, nouvelles éditions ScaLa, 128 p., 15.50 euros. Avril 2011 (réédition 2014)

visuel : couverture du livre

La recette de Claude : cheese-cake au citron et au coulis de fraises
« Aranéide » : Myriam Gourfink reste au sol
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “« Art contemporain, nouveaux médias » : un guide dans la révolution des arts numériques par Dominique Moulon”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture