Essais
Arizona Tom de Norman Ginzberg : le mythe du grand Ouest i(nt)ronisé

Arizona Tom de Norman Ginzberg : le mythe du grand Ouest i(nt)ronisé

05 août 2013 | PAR Yaël Hirsch

Journaliste et homme de communication, le franco-américain Norman Ginzberg se lance, en français, dans la littérature chez Eho. Mettant en scène un shérif truculent et un gamin sourd et muet face à un horrible cadavre dans un Arizona mythifié, il donne à lire, à sourire et à rêver. En librairies le 22 août 2013.

[rating=4]

arizona tom ginzbergAyant quitté enfant une miséreuse vie juive en Europe de l’Est, Ocean Meier devenu Miller, finit par obtenir le poste de shérif du petit bled de Brewsterville dans le Nevada. Alcoolisant largement sa version du « New Frontier », il tente de ne pas trop mal s’entendre avec le maire de la ville et de ne pas trop tuer d’indiens, alors que cette activité demeure le sport national. Un jour, Miller croit halluciner quand il voit un garçon de 12ans traverser la ville traînant le corps d’un homme en morceaux. Alors que le petit est sourd et muet et ne peut raconter ce qui s’est passé, Miller est le seul à le croire innocent tandis que toutes les autres huiles de la ville souhaiteraient le condamner…

Décalé et truculent, le western jamais prétentieux et toujours plein d’humour se lit avec plaisir et joie malgré le sujet finalement très noir qu’il traite. Et derrière le style oral et le personnage de série B se cache un substrat un peu plus consistant qu’on pourrait l’imaginer sur la question du racisme, de la discrimination et de la violence… Un bon roman qui surfe sur tous les lieux communs de la conquête de l’Ouest sans jamais tomber dans le cliché.

Norman Ginzberg, « Arizona Tom », 224 p., Eho, 17 euros. sortie le 22 août 2013.

« Comme un reclus jeté dans un souterrain qui hésite entre deux boyaux, j’avançais à tâtons sans savoir quelle direction privilégier; j’avais beau m’employer à préserver les apparences, Quentin Chambers a compris que ça turbinait sévère sous mon chapeau. » p. 46.

<p style= »text-align: justify; »>Toutes nos critiques de la <a href= »http://toutelaculture.com/dossier/rentree-litteraire-2013/ » target= »_blank »>Rentrée littéraire 2013</a>.</p>

Patrick Denaud, Le silence vous gardera. Témoignage d’un journaliste agent secret
Les festivals du mois d’Août à Bruxelles
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *