Essais
92 connection : Noël Pons et Jean-Paul Philippe enquêtent sur la corruption dans les Hauts- de -Seine

92 connection : Noël Pons et Jean-Paul Philippe enquêtent sur la corruption dans les Hauts- de -Seine

16 June 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Ancien fonctionnaire de la direction générale des impôts et conseiller au service central de la corruption pendant seize ans, Noël Pons vient de publier 92 connection. Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ? avec Jean-Paul Philippe qui a quant à lui été responsable pendant plusieurs années de la brigade anticorruption de la police judicaire.

Noël Pons et Jean-Paul Philippe – 92 connection.LA FRAUDE AUX MARCHES, UN AVATAR DE LA CRIMINALITE ORGANISEE
Tout a été prévu par les majors de la construction afin de ponctionner les caisses publiques. Les petites entreprises de travaux suivent quant à elles le mouvement et les indépendants sont obligés de s’aligner, en l’absence d’une gouvernance solide et d’un contrôle interne robuste. Bref, ce n’est pas la course à la vertu…

DES MONTAGES PARISIENS A CEUX DES HAUTS-DE-SEINE
Il existerait une véritable archéologie judiciaire, dans laquelle Paris est la reine du « monde RPR ». La gestion politique de la capitale constitua un véritable cours de détournement de l’éthique. Pendant deux décennies, Jacques Chirac et les élus du RPR donnèrent une véritable leçon de manipulation des comptes d’une collectivité territoriale.

UN SOUVERAIN BIENVEILLANT ET ALLERGIQUE AUX CONTROLES
Les Hauts-de-Seine apparurent dans les années 1970. Charles Pasqua prit alors le pouvoir. La Sem 92 (i.e. la société d’économie mixte du 92) servit à de multiples détournements, notamment avec l’Afrique, sous le prétexte d’actions caritatives.

LES REACTIONS DU POUVOIR SUPREME
Pour nuire aux (inévitables) enquêtes en cours, le pouvoir les répartit et les dissémine entre plusieurs juridictions et différents juges sans qu’il y ait concertation entre ceux-ci. Ceux qui ne participent pas au banquet sont enfumés de façon à ce que les enquêtes ne soient pas concluantes.

Il conviendrait de méditer la phrase d’Alcide de Gasperi, selon lequel « le politicien pense aux prochaines élections, tandis que l’homme d’Etat pense aux prochaines générations ». A l’évidence, le mot d’ordre n’est pas partagé par les décideurs politiques français.

Cet ouvrage fait l’inventaire de tout ce qui a été fait dans le département des Hauts-de-Seine, des marchés truqués aux emplois et salaires fictifs, en passant par la fraude et l’évasion fiscale, les arnaques, les montages financiers, les valises de billets, la corruption et les conflits d’intérêts. Les Hauts-de-Seine sont le département le plus riche de France après celui de Paris, si bien que les auteurs se demandent si la cupidité s’éveille avec l’ascension sociale.

Charles Pasqua se comporta comme un parrain et comprit avant les autres comment prendre le pouvoir pour en tirer profit malgré les giscardiens et le parti communiste. Cette situation permit de financer le début de la carrière politique de Nicolas Sarkozy.

Cette étude est une réussite. Elle donne froid dans le dos. Tout est dit et démontré clairement. L’ouvrage permet à des non-initiés de bien comprendre les ressorts de ce système « mafieux », avec des annexes complètes relatant le texte des procès et proposant des idées de réforme pour éviter le renouvellement de ces infractions dangereuses pour la démocratie.

Noël Pons et Jean-Paul Philippe, « 92 connection. Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ? », éditions Nouveau Monde, avril 2013, 295 p., 19,90 euros.

GUILLAUME PERRET & THE ELECTRIC EPIC, à la croisée du jazz et du grunge
Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau font le point sur les créationnismes
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration