Essais
850 ans d’ameublement français

850 ans d’ameublement français

04 juillet 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Jean- Charles Vogley, secrétaire général de la fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison, nous expose 850 ANS d’histoire des meubles.

[rating=4]
EVOLUTION DES MEUBLES
Les meubles s’inscrivent dans l’univers quotidien de l’homme depuis que ce dernier s’est sédentarisé.
Au gré des époques, ils ont épousé ses besoins usuels, ses goûts esthétiques, sa situation financière et ses aspirations sociales.
Bien de luxe initialement réservé à l’élite aristocratique, puis bourgeoise, le meuble s’est progressivement démocratisé pour pénétrer l’ensemble des foyers.
Présent dans toutes les pièces du domicile, il touche à l’intimité de chacun d’entre nous et traduit souvent une part de notre personnalité.

UN PANORAMA INEDIT
L’auteur nous propose un panorama inédit dans ses contours, son amplitude temporelle, du 12 au 21ème siècle, son spectre géographique, entre capitale et foyers régionaux, au plus près des réalités des hommes et des entreprises.
Il y a de nombreuses illustrations et des encadrées focus (par exemple la spécificité de la fabrication des sièges, les compagnons…).
Cet ouvrage permet d’appréhender la filière dans son ensemble, en perspective, à la lumière de son histoire faite de constantes et de récurrences, ponctuées parfois de crises.

On peut découvrir comme ce secteur s’est transformé par ses concentrations, par la distribution, et par la publicité.

La fabrication est toujours dominée par l’artisanat et la petite industrie.
C’est un petit négoce indépendant avec une dispersion importante des entreprises pour la plupart familiales, fort d’un attachement « au beau meuble de qualité ».
Devancée au plan stylistique par la Scandinavie, puis par l’Italie dès le 19ème siècle, constamment dominée par l’Allemagne en termes de techniques de fabrication, de technologie et d’organisation de la production, avec un commerce extérieure déficitaire, la filière se caractérise par la permanence d’un marché polymorphe, avec une forte capacité d’adaptation de ses acteurs.

Jean- Charles Vogley, L’ameublement Français, 180 pages, éditions Eyrolles, juin 2014 ,22 euros.
visuel : couverture du livre

« Le Nid » est le nouvel court métrage affolant de David Cronenberg
[Critique] « Dragons 2 » : honnête film d’aventure, loin du chef-d’oeuvre annoncé
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

One thought on “850 ans d’ameublement français”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture