Livres
“Eloge du chat”, par Stéphanie Hochet

“Eloge du chat”, par Stéphanie Hochet

04 April 2014 | PAR Yaël Hirsch

La talentueuse plume de Stéphanie Hochet taquine poil indépendant de l’animal de compagnie le plus posté sur les réseaux sociaux. Le résultat est un petit livre dense, bourré de références littéraires et qui aborde tout ce que les hommes peuvent bien projeter sur les chats. 

[rating=3]

Mise en page 1Citant aussi bien Natsume Soseki que Marcel Proust ou Mark Twain, Stéphanie Hochet décortique ce que symbolise le chat : des qualités animales aux travers humains, jusqu’aux caractéristiques divines de ce félin, qui, pour peu qu’il soit un peu dodu dégage la spiritualité d’un petit Bouddha.

La résultat est un cours malicieux de Littérature Comparée, parfaitement accessible à tous et qui pourrait bien convaincre quelques amoureux des chats de s’éprendre, si ce n’est pas encore le cas, de grande littérature.

Stéphanie Hochet, Eloge du chat, Léo Scheer, collection “Anima”, 108 p., 15 euros. Sortie le 2 avril 2014.

visuel : couverture du livre

Le Festival International du Documentaire Etudiant c’est jusque samedi!
[Interview] Jean-Baptiste Phou adapte le roman culte « L’Anarchiste »
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration