Livres
[Écoutez lire] « Charlotte » et « Les souvenirs » de David Foenkinos.

[Écoutez lire] « Charlotte » et « Les souvenirs » de David Foenkinos.

14 février 2015 | PAR Le Barbu

Écouter un livre est une autre façon de lire. Bien plus qu’une nouvelle collection de livres audio, « Écoutez lire » vous invite à découvrir ou à redécouvrir des œuvres littéraires sous un nouvel angle. Les textes des plus grands auteurs –classiques ou contemporains– sont lus ou joués par des comédiens de renom et de talent. À la maison, en voiture ou dans les transports, des romans à écouter comme de la musique. «Si l’homme qui lit de vive voix lit vraiment… alors les livres s’ouvrent grand et la foule de ceux qui se croyaient exclus de la lecture s’y engouffre derrière lui» (Daniel Pennac, « Comme un roman »).

product_9782070147809_195x320Après une enfance à Berlin, Charlotte Salomon, artiste peintre, juive, est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter, en 1939, pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C’est toute ma vie.» Arrêtée puis déportée, elle meurt à Auschwitz en 1943, à l’âge de 26 ans, alors qu’elle est enceinte. Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste et par un destin. D’une voix sincère et profonde, Yves Heck nous emmène sur les traces de Charlotte Salomon, artiste à l’œuvre poignante. Et, tout en sensibilité, il nous dévoile son génie et ses mystères. L’écoute en classe de ce CD est autorisée par l’éditeur.

product_9782070147816_195x320«L’été est passé, les températures ont chuté, et une nouvelle forme de routine s’est emparée de nous. On allait voir ma grand-mère à tour de rôle. Mon père et moi étions les plus assidus. Je me retrouvais assis au bord de son lit, et proposais une promenade dans le parc ou une sortie en ville, pour aller manger une glace. Elle répondait qu’elle n’en avait pas envie, mais que j’étais gentil de le lui proposer. J’étais très mal chaque fois que je repartais. Je pensais : « Comment puis-je laisser cette femme qui m’a tant aimé, qui m’a consolé, qui m’a fait des soupes et des moussakas, comment puis-je la laisser là? »» Dans Les souvenirs, David Foenkinos traite avec beaucoup d’humour les moments graves d’une vie. Il sait comme personne trouver le détail qui enchante notre quotidien pour évoquer la vieillesse, le passage à la retraite, la vie conjugale. Tous les événements d’une vie qui forment les souvenirs. Loïc Corbery, de la Comédie-Française, est la voix du narrateur, tendre et mélancolique. Tout au long de ce récit sensible, il donne vie avec beaucoup de délicatesse aux différents personnages pour aborder une période de l’existence, la vieillesse, un sujet à la gravité profonde et universelle.

Écoutez lire, « Charlotte » et « Les souvenirs » de David Foenkinos, Gallimard, janvier 2015;

« Du sang sur Abbey Road » de William Shaw, Swinging London.
Invitation à l’amour
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *