Livres

Deux zèbres sur la 30e rue, la fable énergique de Marc-Michel Amadry

09 avril 2012 | PAR Yaël Hirsch

Premier roman bref et optimiste, « Deux zèbres sur la 30e rue » met en scène trois lieux (Gaza, New-York, Berlin), deux couples et un directeur de zoo alerte. Une jolie fable sur la transhumance joyeuse et les mains tendues vers la paix.

Les zèbres du Zoo du Gaza meurent de faim. Pour les remplacer, le directeur du lieu fait peindre des rayures sur le pelage de deux ânes. Lorsqu’il découvre l’histoire, le correspondant du New-York Times écrit dessus et encourage le directeur à obtenir de l’aide internationale pour redonner le standing voulu à son zoo. Par ricochet, l’histoire permet de réunir deux couples insolites et noue une série de personnages attachants au projet du zoo de Gaza. Simplement écrit, très bien décrit, sans aucun cliché sur la paix, sur la haine, sur la guerre ou sur la fraternité, « Deux zèbres sur la 30e rue » est un joli texte, d’une fraîcheur irrésistible. Un premier roman très réussi!

Marc-Michel Amadry, « Deux zèbres sur la 30e rue », eho, 126 p., 14 euros. Sortie le 26 avril 2012.

 

Le Trabendo rouvre ses portes
Coup de projecteur sur Sylvie Testud, une hyperactive épanouie
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture