Livres
Des princesses historiques présentées aux enfants… et à leurs parents

Des princesses historiques présentées aux enfants… et à leurs parents

24 décembre 2010 | PAR Sonia Dechamps

Il y a les princesses des contes… et celles qui ont réellement existé. Ce sont ces dernières – et leurs équivalents masculins – qui s’adressent aux lecteurs dans le très ludique « Princes et Princesses du Louvre ».

Le dispositif de ce livre est très ingénieux ; il éveille la curiosité et ouvre le lecteur à la fois à l’histoire et à l’art.
Ce qui ressort de l’ouvrage, notamment, c’est qu’être fils ou fille de roi, en réalité, est une situation bien moins enviable que ce que les contes laissent à penser.
Sous la plume de Frédéric Morvan, princes et princesses historiques se racontent. À travers un court texte – à la première personne -, ils font part de leur vie au lecteur ; lecteur qui peut ensuite lire un petit encadré plus didactique à propos de la vie du personnage mais surtout en découvrir sa représentation artistique.
Ce sont ainsi dix-huit portraits princiers qui se trouvent dressés ; dix-huit jeunes personnes – au destin bien souvent tragique – dont le lecteur fait la connaissance. Ce sont également, par conséquent, dix-huit œuvres d’art – peintures, sculptures – que le lecteur prend plaisir à découvrir ; espérant avoir l’occasion de les voir ailleurs que sur du papier glacé.
Par le biais de ce très joli livre, Frédéric Morvan (re)donne vie à la princesse Néfertiabet d’Egypte, à Nin-Alla, à la sœur de Toutânkhamon – qui regrette de n’être pas née garçon pour devenir pharaon -, à Marguerite de Mantoue, à Elisabeth de France et à Marie Marguerite… pour ne citer que les figures féminines, à l’honneur aujourd’hui sur toutelaculture.com.

« Princes et Princesses du Louvre » : quelle belle introduction à l’univers muséal !

« Princes et Princesses du Louvre » de Frédéric Morvan et Louise Heugel, une co-édition Actes Sud Junior et Louvre Editions

Les princesses brillent de mille feux pour Noël
Le lac des cygnes à la bastille : la princesse-cygne en majesté
Sonia Dechamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *