Livres
« Des Hommes en devenir » de Bruce Machart, bienvenue dans le réel…

« Des Hommes en devenir » de Bruce Machart, bienvenue dans le réel…

10 février 2014 | PAR Le Barbu

images

[rating=5]

Après Le Sillage de l’oubli, premier roman éblouissant qui remporta un formidable succès critique et public, et qui a valu à son auteur d’être comparé par une presse américaine enthousiaste à William Faulkner, les éditions Gallmeister nous invitent à découvrir Bruce Machart-novelliste. On retrouve dans Des hommes en devenir la plume évocatrice et puissante d’un maître de la littérature américaine. Bruce Machart est né au Texas. Il est issu d’une famille d’agriculteurs d’une contrée rurale proche du comté de Lavaca. Il publie en 2011 Le Sillage de l’oubli puis un recueil de nouvelles, Men in the Making (Des hommes en devenir). Bruce Machart vit et enseigne à Hamilton dans le Massachussets.

Qu’ils se retrouvent en train d’arpenter les terres fertiles du Sud, de conduire leur pick-up fenêtres ouvertes dans la chaleur suffocante du périphérique de Houston, d’actionner l’écorceuse pour transformer des grumes en feuilles de papier, les hommes de ce recueil découvrent tous, en un instant, la faille en eux. Être hanté depuis toujours par un enfant, un parent, une femme, un voisin, un copain disparus, interrompre enfin le mouvement continu et regarder une vie en face. La question serait de savoir ce que devenir un homme signifie. Ici, certains ont été largués. Là, un enfant n’est jamais né. Une mère a été assassinée. Des maris ont découché. Des chiens sont morts. Bien des bières ont été descendues, et des rires échangés entre frères, amis, amants.

Bienvenue dans le réel ! Des hommes en devenir est un recueil de nouvelles, un recueil d’histoires d’hommes se débattant tant bien que mal dans leur enveloppe d’adulte. Vies subies ou destins choisis. Irruption du drame dans un quotidien bien rangé, bien organisé, sécurisant… Tous ces hommes, de gré ou de force, doivent faire face à des enjeux, à une absurdité qu’ils ne comprennent pas toujours. Prendre ses responsabilités, ou tenter de s’échapper par n’importe quels moyens, quelques bières aidant, est la douloureuse question que se posent tous ces hommes désarmés, et à qui on n’a jamais fourni le manuel d’utilisation de la vie.

Il y a du John Fante dans Bruce Machart, parfois même un peu de Bukowski. Une écriture simple, efficace, poétique et ancrée dans le réel, qui fait écho à nos vies d’hommes en devenir…

 

Site de l’auteur

Des Hommes en devenir de Bruce Machart, éditions Gallmeister, Février 2014, 200 pages, 22 euros.

La recette de Claude : Endives aux crevettes
« Artères souterraines » de Warren Ellis, road trip sauvage sur les pas des Pères Fondateurs
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture