Livres

Découvrez « Les chansons qui ont tout changé » par Bertrand Dicale

Découvrez « Les chansons qui ont tout changé » par Bertrand Dicale

30 juin 2011 | PAR Anais Tridon

Spécialiste de la chanson et des musiques populaires, Bertrand Dicale leur a consacré de nombreux livres, articles et interventions radiophoniques. Les chansons qui ont tout changé (Fayard) fait suite à Ces chansons qui font l’histoire, série de l’été 2010 sur France Info et livre paru aux éditions Textuel et Radio France. Cinquante chansons (et quelques bonus tracks) qui ont constitué une révolution sont réunies dans cet ouvrage; elles font également l’objet d’une série quotidienne qui sera diffusée du 11 juillet au 28 août sur France Info.

Il arrive qu’une chanson change la face du monde, qu’elle bouleverse la culture ou qu’elle constitue une véritable révolution. C’est ce que Bertrand Dicale a voulu mettre en avant en sélectionnant ce florilège de chansons que l’on connaît (presque) toutes. Il a décidé de les regrouper en trois catégories; tout d’abord, ce sont « Les chansons qui inventent » comme Osez Joséphine d’Alain Bashung qui offre un rock crédible à la langue française, Marcia Baïla des Rita Mitsouko très avant-gardiste ou encore Bambino de Dalida qui connaît un incroyable succès... Puis, c’est ensuite « Les chansons qui osent » telles que Aux armes et cætera de Gainsbourg ou le grand tube des Who, My Generation qui ose dire qu’il vaut mieux mourir que vieillir ! Enfin, la dernière partie, « Les chansons qui s’installent » sont celles qui restent gravées dans les mémoires comme Mon manège à moi ou Comme d’habitude.

Bertrand Dicale nous offre une belle ballade musicale à travers les époques, confrontant tous les styles : rock ‘n’ roll, comptines d’enfant, tango, hymnes nationauxetc. Il y en a pour tous les goûts, vous trouverez forcément LA chanson qui vous correspond, qui vous rappelle de beaux souvenirs, qui vous émeut ou vous fait sourire, la chanson qui a tout changé. Alors, vous ne chanterez plus de la même façon.

 

 

Clip arc en ciel pour Bewitched Hands
Vanessa Bruno pour La Redoute : une édition limitée pour l’hiver 11/12
Anais Tridon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *