Livres
Controverse autour d’une photo d’Arthur Rimbaud

Controverse autour d’une photo d’Arthur Rimbaud

25 janvier 2011 | PAR Benoit Dabout

En 2008, une photo d’Arthur Rimbaud à Aden (Yemen) en novembre 1879 fut retrouvée. Apparemment cela ne correspondrait pas à la réalité car l’écrivain, devenu aventurier, y est arrivé en août 1880.

Sur la photo, nous pouvons voir un groupe de sept personnes sur la terrasse de l’hôtel Univers à Aden et Rimbaud serait assis au milieu. Elle est présentée comme l’une des seules image où l’on voit Rimbaud adulte.

Mais, un spécialiste a identifié sur la photo la présence d’un médecin belge excluant définitivement Rimbaud de la photo car les deux hommes n’étaient pas au même moment au Yémen. Jacques Bienvenu atteste que l’homme barbu à gauche de la photo est le médecin belge Pierre Joseh Dutrieux « Sa présence est attestée à Aden en compagnie de l’explorateur Henri Lucereau en novembre 1879 ».

Cette identification permet de dater la photo de novembre 1879 et « exclut la présence de Rimbaud puisque celui-ci n’est arrivé à Aden qu’au mois d’août 1880 »  ajoute Jacques Bienvenu.

D’autres versions existent concernant le médecin belge.  D’autres spécialistes pensent que cette personne pourrait être Alfred Bardey, le patron de Rimbaud à Aden, ou l’explorateur Georges Révoil.

En avril 2010, la photographie fut rendue publique et dès septembre des chercheurs et spécialistes ont affirmé la présence de Rimbaud. Selon eux, la photo date d’août 1880. Le poète était alors âgé de 26 ans et venait d’arriver à Aden.

Après le feuilleton Henri IV que nous avons étudiés, nous sommes très impatient de connaître la suite de cette affaire!

(C) : Libraires associés/ADOC-Photos

Interview de Philippe Katerine pour la sortie de Je suis un No man’s land
L’Espace Pierre Cardin rend hommage à Gainsbourg le 8 février
Benoit Dabout

One thought on “Controverse autour d’une photo d’Arthur Rimbaud”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *