Livres

Contes de la goutte de miel de Krystin Vesteralën

Contes de la goutte de miel de Krystin Vesteralën

19 mars 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Couverture de Sylvia Hillard

Ces contes sont issus de la tradition orale des pays de l’Est: Pologne, Russie, Bulgarie, Estonie, Hongrie….Ces histoires courtes, qui ont voyagé à travers les âges, sont ici reprises et arrangées au goût du jour par Krystin Vesteralën. Pas de thèmes communs à ce recueil si ce n’est que la méchanceté et la convoitise sont toujours punies, l’honnêteté et la bonté récompensées. Des récits classiques de marâtre dédaignant la fille issue d’un premier mariage à des mésaventures plus cocasses comme celle que suscite Misère de Misère, celle de l’orgueilleuse chèvre ou celle du Printemps qui chasse l’Hiver, nous voyageons dans la féerie et dans la poésie. Nous plongeons dans les rêves des personnages qu’ils souhaitent être riches, épouser une femme aimée ou devenir immortels.

Krystin Vesteralën est une conteuse passionnée, elle dirige la compagnie du Pausilippe qui anime régulièrement des spectacles de contes. Ses représentations qui reprennent Tristan et Iseult et L’Odyssée rencontrent un grand succès. Elle a d’ailleurs récemment publié sa version passionnante de L’Odyssée aux éditions Les Plumes d’Ocris (voir notre article à ce sujet).

Ces contes se lisent aisément goutte après goutte comme on lèche le miel petit à petit ou à grosses cuillères si l’on est très gourmands. Ils nous font voyager dans des imaginaires riches et variés, envoûtants et envoûtés, une symphonie de sortilèges et une rencontre avec les traditions et les cultures des pays de l’Est, c’est parti pour un savoureux goûter!

Festival Les Balades Sonores : Gagnez 1 pass pour les soirées du Mini BS Festival le 29 et 30 mars 2013
Le Prix Pritzker 2013 décerné au Japonais Toyo Ito
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *