Livres

Bégaudeau, l’anti-écrivain

18 mai 2009 | PAR Jeremy

Ce lundi 18 mai 2009 à 17h30, François Bégaudeau sera à la FNAC de Paris-Montparnasse pour son nouveau roman « Vers lafrancois-begaudeau1211725273 douceur » aux éditions Verticales. Récit d’un trentenaire blasé et amoureux des filles, pour qui rien n’est grave. Une chronique de sa vie où, «à 36 ans, il fut temps que je sois un homme» (sic). Une peinture qui aligne les idées générales et les truismes en tout genre.

L’auteur du célèbre « Entre les murs », qui affirme que la Palme d’Or lui a plutôt nui, tente son autoportrait en gentleman flâneur, la trentaine consommée. Rien d’étonnant pour un ancien prof plus narcissique qu’il ne veut laisser croire. C’est le début d’une longue tournée promotionnelle, en route vers les Oscars ? Rien ne parait impossible pour l’écrivain qui a déjà subi les critiques acerbes du Nouvel Obs, qui dépeint son dernier ouvrage comme « navrant. » Douloureux constat d’une nouvelle génération d’écrivains, emblématique de la littérature moderne qui se permet de condenser des siècles d’écrivains plus talentueux que lui dans un « Antimanuel. »

Libre à chacun de se faire son avis, en se rendant au Salon André Essel, niveau 3 :

Paris – Montparnasse

  • 136, rue de Rennes
  • 75006 Paris
Jérémy Collado
Chronique de Cannes : une odeur de scandale !
Eurovision : la France et Patricia se sont cassés les dents
Jeremy

2 thoughts on “Bégaudeau, l’anti-écrivain”

Commentaire(s)

  • Fourty

    Que d’erreurs stupides dans ce compte-rendu très aproximatif. La précision, la rigueur s’apprennent.

    mai 19, 2009 at 15 h 39 min
  • Bearne

    Bah c’est quoi les erreurs y’a que des avis^^
    té d’acc ou t’es pas daccord… C’est tout. Moi je suis carrément d’accord. Dire que Bégaudeau est écrivain parce qu’il s’est fait adapté au ciné, et qu’il a eu la palme, c’est bien le travers de cette époque qui prend la reconnaissance cm valeur sûr. Bego est pire écrivain que Beigbedern ça fait peur. Il a eu un coup de bole et c’est tant mieux pour sa gueule.
    De là à dire que les erreurs sont stupides. eh ben faut les énumérer malin.

    mai 19, 2009 at 15 h 53 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *