Beaux-Livres
Souvenirs de la Tour 13

Souvenirs de la Tour 13

21 décembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

La Tour 13, c’est fini? Un beau-livre existe, qui permet de garder la trace de l’événement-manifeste du Street Art qui a mis Paris en émoi à l’automne 2013 (voir notre reportage-photo). Un beau-livre préfacé par l’homme à l’origine du projet, le directeur de la galerie Itinerrance, Mehdi ben Cheikh, permet de se replonger dans l’épopée.

[rating=4]

Il est orangé comme la peinture qui décorait le toit de la tour, il est plein d’énergie, avec des visuels marges et efficaces, un texte musclé de Mehdi Ben Cheikh et quelques témoignages bien sentis de politiques (Anne Hidalgo, Jack Lang). Clair et sobre, le beau-livre Tour Paris 13 convainc sans peine ses lecteurs que le happening de l’automne 2014 était le « manifeste du Street art ».

100 jours de travail, 30 d’expositions, 105 artistes venus du monde entier et 9 étages (Chambres, toilettes, salons, cuisines, murs, façades, caves… en tout 4 500 m²)entièrement livrés aux grapheurs, parmi lesquels: C215, Shuck2, BToy, Lek, Eime, Fenx, Sowat, El Seed, Cope2, Alëxone, Katre, Marko93, Jonone, Vhils, Inti…. Le livre permet de s’y replonger et nous fait visiter d’abord la façade puis les étages de haut en bas, avec un minimum de blabla et un maximum d’efficacité. Un livre où le souvenir est énergie pure, à offrir sans modération.

Mehdi ben Cheikh, Tour Paris 13, 256 pages, Albin Michel, 40 euros. Sortie le 13 novembre 2014.

visuel : couverture du livre & diaporama

« Fils de berbères », Eric Fottorino entre famille et Histoire
Sortie dvd : « A hard day’s night », l’increvable fraîcheur des Beatles
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture