Beaux-Livres
“Sherlock Holmes” de John Bastardi Daumont, l’avènement du mythe.

“Sherlock Holmes” de John Bastardi Daumont, l’avènement du mythe.

09 June 2014 | PAR Le Barbu

113544_couverture_Hres_02014 est l’année Sherlock Holmes, aussi bien dans les publications et rééditions d’ouvrages, que dans le succès des séries télévisuelles: Sherlock produite par la BBC, ou le remake américain Elementary. Dans son magnifique ouvrage édité aux Editions de La Martinière, John Bastardi Daumont nous offre absolument tout ce qu’il est possible de savoir sur ce personnage mythique de la littérature policière. John Bastardi Daumont est avocat, diplômé en sciences criminelles (criminologie, droit pénal) et en renseignement humain. Il est l’auteur du best-seller Les Secrets d’un mentaliste. Comment décrypter les techniques du mensonge et de la manipulation (2011).

[rating=5]

Le héros d’Arthur Conan Doyle est plus que jamais vivant…
Son nom est inséparable du détective consultant, mais aussi d’acuité intellectuelle, de vélocité d’esprit et d’une méthode qui a inspiré de nombreuses séries d’Experts. Pour certains, il a réellement existé, quand, pour d’autres, le nom de son créateur a tout simplement sombré dans l’oubli.
John Bastardi Daumont a longuement enquêté pour retracer la biographie du plus populaire des héros de fiction policière : il a parcouru l’Angleterre sur la piste de Sherlock Holmes, et trouvé de l’aide auprès des sociétés holmésiennes les plus célèbres.
Plus qu’une simple biographie, cet ouvrage analyse la méthode holmésienne à l’aune des techniques scientifiques contemporaines. Le lecteur y apprend autant sur Sherlock Holmes, son intimité, son enfance, que sur ses prototypes, ses rivaux, son apport majeur dans l’univers policier, mais aussi dans la création de personnages littéraires, cinématographiques ou télévisuels qui en sont inspirés.
Toutes les pistes sont réunies pour comprendre les raisons du succès d’un personnage qui a marqué profondément de son empreinte la culture populaire depuis sa création en 1887.

Le saviez vous? Docteur House habite au 221 B Baker Street…

Un ouvrage indispensable!

“Sherlock Holmes” de John Bastardi Daumont, Editions de La Martinière, 2014, 32 euros.

[Critique] Deux polars de Michael Connelly : vous êtes plutôt Bosch ou plutôt Haller ?
L’agenda culture de la semaine du 9 juin
Avatar photo
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration