Beaux-Livres

Paris sera toujours Paris

20 décembre 2017 | PAR Jean-Christophe Mary


A l’approche des fêtes, les maisons d’édition redoublent d’inventivité pour nous offrir des montagnes de livres somptueux, créatifs, passionnants, étonnants. Voici quelques pistes pour se faire plaisir.

L’illustration : le siècle de Paris 1845-1945

Attention livre d’exception ! Jamais autant d’informations n’avaient été rassemblées sur les Parisiens entre 1845-1945. Ce véritable atlas largement illustré constituait au siècle dernier la première vraie synthèse permettant de mieux comprendre l’incroyable richesse

d’une grande métropole comme Paris. Pendant plus d’un siècle, les événements historiques et l’actualité de la vie parisienne, les nouveautés de la mode ou de la scène, les grands chantiers et les bouleversements de la ville ont été évoqués dans les pages de L’Illustration. On y retrouve les épisodes marquants de l’Histoire qui, depuis Paris, ont scellé le destin de la France, de la Commune à l’occupation allemande en passant par la Grande Guerre. On y suit les progrès d’un urbanisme en plein essor, avec les grands travaux d’Haussmann qui crée le Paris moderne, mais aussi le percement du métro ou les expositions universelles et coloniales pour lesquelles furent érigés des monuments qui deviendront des symboles de la capitale, tels que la tour Eiffel. Le livre raconte, par le texte et l’image, le Paris capitale de la mode avec ses élégantes de la Belle Époque. Celui des artistes de Montmartre et de la bohème à Montparnasse ainsi que des scènes de la vie des Parisiens : les Halles, les embouteillages, les courses, les promenades du dimancheCréé en 1843, L’Illustration est devenu dès 1906 l’ouvrage de référence sur Paris. Durant plus d’un siècle, le journal dépeint un Paris en pleine reconstruction, raconte la vie des Parisiens et relate les grands événements qui se déroulent dans la capitale et qui ont marqué l’histoire de France. Un véritable ouvrage de référence.

Editions Michel Lafon

Paris Jours Heureux – Paris Happy days

Paris fait partie de ces villes un peu à part qui habitent l’imaginaire de chacun. Au-delà des frontières, des cultures et des époques, la cité transporte avec elle une collection d’images, oeuvre unique de l’inconscient collectif. À travers les toiles généreuses et touchantes de Fabienne Delacroix, c’est ce Paris-là, heureux et atemporel, que veut présenter ce petit livre d’images universel. Près de 100 tableaux au format carte postale, dont la plupart ont été réalisés spécialement pour cet ouvrage, immergent le lecteur dans le Paris animé de la Belle Époque. Vivacité des couleurs, précision des détails, le parti pris poétique et naïf mettent en scène saisi l’âme de Paris à la Belle Epoque. L’écriture fluide de Jean-Marie Berbain complète cette visite d’anecdotes croustillantes. L’ouvrage est divisé cinq grandes parties : Paris la neige, Paris tous les jours, Paris la fête, Paris flânerie, Paris éternel et Paris en marche. Un cadeau idéal pour ceux qui aiment le Paris de la Belle Epoque.

HC Editions

Disparition à Paris
La Joconde a disparu ! Qui sont les auteurs du vol ? Existe-t-il un vaste complot ? Pour percer le mystère, le lecteur devra résoudre plus d’une centaine d’énigmes… Indices, codes secrets, témoignages et grand plan de Paris : que l’enquête commence !

Pour percer le secret de cette affaire et découvrir les suspects, les enfants devront résoudre de nombreuses énigmes. Indices, codes secrets, témoignages… :l’enquête commence !

Les Fées Hilares (Auteur), Caroline Ayrault (Illustrations), Solenne & Thomas (Illustrations)

Editeur : Deux Coqs d’Or

Deyrolle – Un cabinet de curiosités parisien

Simplement captivant, ce livre impressionnant nous plonge dans histoire de cette maison créée en 1831. Ses collections d’animaux naturalisés, de coquillages et d’insectes composent un cabinet de curiosités à vocation pédagogique, désormais accessible au public. La maison Deyrolle reflète la richesse de sujets abordés par les naturalistes. Il en a été ainsi de leurs nombreuses rencontres comme de la manière dont s’est construit le rayonnement de cette institution autour des enjeux des sciences, de l’art et de l’éducation. Autant d’hommes et de femmes ont participé à près de deux cents ans de cette extraordinaire histoire, et ils doivent être remerciés. Une belle et grande institution à découvrir dans cet ouvrage très réussi.

Louis-Albert de Broglie

Flammarion

Agenda cinéma de la semaine du 20 décembre
Lamomali, l’aventure malienne de -M-, enflamme l’Accor Hotels Arena
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *