Beaux-Livres
« Paris Magnum: La capitale par les plus grands photo-reporters »

« Paris Magnum: La capitale par les plus grands photo-reporters »

14 décembre 2014 | PAR Alice Dubois

Ouvrage collectif dirigé par Eric Hazan, écrivain et éditeur français, Paris Magnum propose un panorama de la Capitale vue par les plus grands photographes de la célèbre agence. Un très bel album couleur et noir & blanc qui vient de paraître aux éditions Flammarion.

Paris Magnum[rating=5]

De 1932 à 2014, ce sont 46 photographes qui ont capturé la capitale française en instantané. 270 images qui racontent l’histoire de la ville à travers ses plus beaux témoins: les parisien(ne)s.

Aux inconnus capturés sur le vif, aux rues parisiennes prises d’assaut au gré de l’histoire, mouvantes et bouillonnantes, tour à tour théâtre de la contestation sociale et des joies populaires, s’ajoute une multitude de personnalités littéraires et artistiques qui ont aussi posé pour la postérité. On reconnaîtra les célèbres portraits de Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Pablo Picasso, mais aussi Edith Piaf, Simone de Beauvoir…

Loin des monuments et des traditionnels paysages, prenant racine dans le photo-reportage, les photos de l’agence Magnum ici regroupées s’attachent donc à montrer l’humain, quel qu’il soit, sans fard ni artifices. Uniques par leur intensité, elles rendent un très bel hommage à la ville de Paris et à ses habitant(e)s.

Depuis les images inaugurales de Cartier-Bresson jusqu’au récents clichés de Pinkhassov, l’ouvrage raconte tout autant l’évolution de la photographie que de ses sujets. Une belle sélection de regards vifs, précis et émouvants pour un voyage dans le temps panoramique.

A noter: Pour admirer ces clichés de plus près et en prendre plein la vue, courez voir l’exposition « Paris Magnum » qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris du 12 décembre 2014 au 28 mars 2015. Pour plus de renseignements, cliquer ici.

 

Paris Magnum. Collectif dirigé par Eric Hazan. Editions Flammarion, Collection Beaux livres. Parution: Novembre 2014. 304 p. Relié. Prix: 45€.

Infos pratiques

« Criminels » par Philippe Di Falco et Yves Stravidès, un voyage au bout de l’enfer.
Clin d’œil culturel sur la Côte d’Azur (4/4) : le musée national Fernand Léger de Biot
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

One thought on “« Paris Magnum: La capitale par les plus grands photo-reporters »”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture