Beaux-Livres
« Les Françaises au XXème siècle » de Dominique Missika

« Les Françaises au XXème siècle » de Dominique Missika

19 décembre 2014 | PAR Alice Dubois

Editrice et longtemps productrice à France Culture, Dominique Missika a publié de nombreux ouvrages d’histoire. Le dernier, Les Françaises au XXème siècle vient de paraître aux éditions du Seuil. Une rétrospective enrichissante qui va à l’encontre de toutes les idées reçues.


[rating=4]

Les francaises20

Tour à tour admirées pour leur élégance, fantasmées comme croqueuses d’hommes et reines de la conversation, les Françaises ont aussi été considérées par certain(e)s comme de stupides écervelées et des intrigantes sans morale. Quoi qu’il en soit, depuis des siècles, chacun semble avoir un avis bien arrêté sur nos compatriotes.

Alors que le mythe de la Française a traversé les époques sans ternir, faisant jaser jusqu’à l’autre bout du monde, Dominique Massika tente de dresser le portrait de la femme française du XXème siècle, loin des représentations et des images d’Epinal. Qu’est-ce qui fait notre particularité? En quoi sommes-nous si différentes des Anglaises ou des Italiennes? Sommes-nous d’ailleurs vraiment si différentes?

Femmes anonymes ou célèbres, que l’Histoire a trop souvent caricaturées ou laissé aux oubliettes, des audacieuses midinettes de 1900 aux célébrités en tout genre de la fin du siècle, les Françaises qui peuplent ces pages s’échappent des clichés et sortent de l’ombre pour raconter leur propre réalité.

Au travers une série de portraits, photographies et témoignages, cet ouvrage nous rappelle que l’histoire a toujours été écrite par les hommes et que la réalité féminine est décidément bien éloignée de l’image fantasmée qu’ils ont inlassablement véhiculée. A quand la relève?

 

Les Françaises au XXème siècle, de Dominique Missika. Editions du Seuil. Collection Beaux Livres. Parution: Octobre 2014. 240 p. Prix: 39 €

Le Nao de Brown
« L’art du cinéma » : Une luxueuse traversée de l’histoire du 7ème art en 1000 films par Jean-Michel Frodon
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture