Beaux-Livres
Les 100 unes qui ont fait la presse de Christophe Bourseiller

Les 100 unes qui ont fait la presse de Christophe Bourseiller

24 octobre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

virginie-chardin-est-5245629c17f5f

Les « unes » de certains journaux en certaines occasions ont marqué à tout jamais l’Histoire: le célèbre « J’accuse’ d’Emile Zola dans l’Aurore en 1898 en est l’exemple phare. Mais nous en avons ici 99 autres unes qui vont chronologiquement parlant du tout premier hebdo en 1631 à la non fin du monde de fin 2012. Chacune de ces unes émane d’un journal différent mais nous retrouvons plusieurs fois  Libération avec la fameuse une Obama pour sa première élection en 2008, Le Monde, Charlie Hebdo et Le Parisien.

Christophe Bourseiller est auteur, journaliste, enseignant et acteur. Il apparaît au cinéma dès l’âge de quatre ans dans La guerre des boutons d’Yves Robert, la suite de son parcours prestigieux passe par une trentaine de livres écrits et autant de films et téléfilms joués, il est apparu tout récemment dans L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder.

 Les unes de ces journaux sont reproduites ici en pleine page dans un très grand livre pour que tout soit lisible au moins à la loupe. Certaines de ces unes sensationnelles donneront des résultats brillants en particulier celle de Détective de 1959 qui permettra d’identifier un assassin. Certaines unes sont légères en terme de texte, d’autres beaucoup plus surchargées comme celle du Parisien Libéré du 9 mai 1945 et de Paris-Presse du 8 août 1945: il faut dire que les nouvelles importantes ne manquent pas à ces dates…Les fausses informations sont même à la « une » comme dans le Cri du Peuple, journal collaborationniste qui tente de décourager la Résistance. Beaucoup d’informations méconnues ou oubliées des français ressortent ici, la beauté des illustrations dessinées des premiers quotidiens comme le fameux l’Illustration et le Petit Parisien nous saisissent. Un ouvrage passionnant qui montre l’évolution graphique et stylistique des journaux sur des siècles, un livre phare d’une grande clarté et d’une absolue précision sur le journalisme.

Editions Les Beaux Jours – date de parution: 27 septembre 2013 – 224 pages – 25 euros – visuels (c): Editions Les Beaux Jours

Isabel Marant et H&M, la campagne est lancée
Tournoi de foot en musique à la mi-temps du Festival des Villes du Monde
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *