Beaux-Livres
Le piéton du Grand Paris de Guy-Pierre Chomette

Le piéton du Grand Paris de Guy-Pierre Chomette

27 mars 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51Porg+In2L._AA160_

Sous-titre: Voyage sur le tracé du futur métro

Textes de Guy-Pierre Chomette et photographies de Valerio Vincenzo

Ce livre nous fait voyager dans le futur de Paris et de sa banlieue, un avenir qui peut sembler tenir de la science-fiction et qui va pourtant être la réalité de demain. Pour nous le représenter, les auteurs ont parcouru à pied quelques trois cent kilomètres autour de la capitale en partant de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ils nous racontent ici leur périple.

Valerio Vincezo est lauréat du prix Louise Weiss du journalisme européen pour son travail intitulé « Bordeline, les frontières de la paix » sur l’effacement des frontières dans l’Union européenne. Ici, il excelle à effacer les frontières entre les différentes banlieues. Ses clichés sont plein de beauté, d’optimisme avec en même temps un réalisme à la Raymond Depardon, un travail sensationnel qui nous donne un nouveau regard même sur les villes que l’on connaît. Bluffant. L’auteur, Guy-Pierre Chomette est également un spécialiste de la problématique des frontières.

Paris va être entourée de cercles, un métro circulaire reliant toutes les banlieues, quatre nouvelles lignes de métro, un réseau dont la taille sera doublée, nous dépasserons les 400km de rails: Champigny, St Denis, Aulnay, Versailles, Nanterre….Il ne sera plus nécessaire de passer par Paris pour se déplacer en banlieue, autrement dit un changement total pour des milliers d’usagers…Les superbes photos de Valerio Vincenzo, très colorées, montrent tout le charme souvent méconnu des parisiens de certaines banlieues, la promenade débute de manière presque poétique dans une allée d’arbres ployant sous les fleurs à Roissy-en-France. Et si, avec ce Grand Paris, c’était le regard des parisiens sur la banlieue qui changeait complètement? Un journal de voyage captivant qui donne envie de découvrir ces villes et de tester bientôt ces nouvelles lignes de métro.

Editions Parigramme – date de parution: mars 2014 – 288 pages – 22 euros

visuels (c): Editions Parigramme

[Chronique] Bob Dylan, « The 30Th Anniversary Concert Celebration » (Columbia)
Un déjeuner à Paris ? Oui mais avec une terrasse et un jardin !
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture