Beaux-Livres
La fondation du patrimoine acquiert la bibliothèque de Jean Giono

La fondation du patrimoine acquiert la bibliothèque de Jean Giono

09 June 2015 | PAR Milena Landre

Une souscription a été lancée par la Fondation du Patrimoine et l’Association des amis de Jean Giono afin d’acquérir la bibliothèque de Jean Giono, auteur du Hussard sur le toit et de L’homme qui plantait des arbres.

Le Paraïs, propriété de Jean Giono à Manosque, est un lieu de mémoire littéraire. L’écrivain français y a vécu de 1930 à 1970 et y a écrit la totalité de son oeuvre. La propriété de cet auteur, traduit dans plus de cinquante langues, est composée de jardins qui accueillent aujourd’hui des manifestations littéraires et culturelles, et d’une bibliothèque spectaculaire, composée de 8000 ouvrages dont beaucoup sont annotés de la main-même de Jean Giono.

Depuis 1985, la maison est le siège de l’Association des amis de Jean Giono. En 2015, la propriété du Paraïs a été acquis par la ville de Manosque auprès de Sylvie Durbet-Giono, une des filles de l’écrivain. Le site est également labélisé “Patrimoine du XXème siècle” et “Maison des Illustres” par le Ministère de la Culture et de la Communication. Aujourd’hui le “Projet Giono”, à l’initiative de l’association des amis de Jean Giono et de la Fondation du Patrimoine, vise à acquérir cette bibliothèque afin de préserver ses ouvrages ainsi que le mobilier intérieur de la propriété.

L’acquisition de la bibliothèque, évaluée à 200 000 euros, a été accompagnée d’une souscription nationale qui s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers. Pierre Bergé, président du comité de parrainage du “Projet Giono” a déclaré que Jean Giono était “un des plus grands écrivain du XXème siècle, sans aucun doute”.

Si vous aussi vous souhaitez faire un don, c’est ici.

Visuel : Couverture du Hussard sur le toit.

Les mondes paysans traditionnels d’Emmanuel Le Roy Ladurie
Marché de l’art : le point sur les ventes aux enchères parisiennes
Milena Landre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration