Beaux-Livres

Imagine John Yoko : interviews, documents et photos inédites autour de la genèse de l’album mythique.

Imagine John Yoko : interviews, documents et photos inédites autour de la genèse de l’album mythique.

17 décembre 2018 | PAR Jean-Christophe Mary

Paru en 1971, 2 ans après la séparation des Beatles, le second album de John Lennon devient l’album le plus populaire de l’artiste grâce au tube « Imagine ». Rassemblés par la veuve de John Lennon, documents d’époque, témoignages et archives retracent la genèse du mythique album

Imagine, enregistré en 1971 entre Londres, le manoir de Tittenhurst Park et New York – un livre-hommage à l’une des plus belles collaborations artistiques du XXe siècle, éternel écho d’un vibrant message de paix.

Ce superbe ouvrage à grand format « imaginé » et conçu par Yoko Ono retrace la genèse du légendaire album Imagine là où John Lennon et Yoko Ono l’ont conçu et enregistré entre le studio dernier cri de leur villa de campagne, à Tittenhurst Park (Berkshire, Angleterre) et le studio Record Plant de New York. Tout est remis dans le contexte de sa création : les lieux, l’équipe artistique, les créations graphiques et les films racontés par John et Yoko. Documents d’époque, images d’archives inédites, photos en noir en blanc splendidement éclairées, on découvre au fil des 320 pages paroles de chansons, installations d’art, entretiens et témoignages exclusifs de Yoko et des nombreux acteurs-clés de l’album. Tout y est décrypté, analysé et expliqué afin de comprendre comment cet opus légendaire a définitivement marqué l’histoire de la musique. De la genèse à la réalisation, musiciens, ingénieurs son, employés de maison, célébrités, dates d’enregistrement et de mixage, nombre de prises, on, découvre ici une foule d’ informations superbement documentées. Grâce aux témoignages de proches et de collaborateurs du couple tels Julian Lennon, Klaus Voormann, Alan White, Jim Keltner, David Bailey, Dick Cavett et Sir Michael Parkinson ce livre apporte un éclairage aussi bien conceptuel que technique sur le processus créatif de John Lennon. Techniques de studio, instruments, innovations musicales, tout est passé au crible pour apprécier son extraordinaire démarche artistique. Un angle original de voir John Lennon comme vous ne l’avez jamais encore vu.

Pages : 320. Dimensions: 24,8 x 31,4 Editions : E/P/A

LED ZEPPELIN La Totale les 94 chansons : Le livre monument à la hauteur de la légende !
Lyon : Laurence Oppermann, la femme d’or et d’argent
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *